En magasinant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci.

Le répertoire écoresponsable : T-shirts québécois

Vous êtes à la recherche de T-shirts, mais souhaitez tout de même favoriser l’achat de marques québécoises ? Voici nos 9 coups de cœur de T-shirts québécois provenant de compagnies qui encouragent également une conduite écoresponsable afin de faciliter votre recherche. 

Chaque T-shirt québécois coup de cœur est accompagné d’icônes servant à apporter une évaluation des critères écoresponsables (voir la description détaillée des critères ici). Il suffit de cliquer sur les icônes afin d’en connaitre plus sur les avantages de chaque compagnie. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour augmenter la durée de vie de votre vêtement.

 

Trucs et astuces pour le t-shirt : 

1. Afin d’éviter qu’un nouveau T-shirt rétrécisse ou ne décolore, il est recommandé de le laver à l’eau froide. Plus précisément, la température ne doit pas dépasser 30 °C, surtout pour les tissus délicats comme la laine.

2. Ne pas mettre son T-shirt au sèche-linge évite le rétrécissement du vêtement ainsi que le froissement. Ce conseil s'applique généralement pour les tissus naturels tels que la laine et le coton. 

3. Pour un T-shirt imprimé, il est recommandé de retourner le vêtement avant de le mettre dans la machine à laver. Bien sûr, ce conseil fonctionne aussi pour n’importe quel autre type de vêtement si vous souhaitez rallonger sa durée de vie.

 

1. Minuit Moins Cinq

tee shirt quebecois

Prix : Entre 50 et 75$ 

Situé au Saguenay, Minuit Moins Cinq pratique le surcyclage en utilisant des vêtements usés afin de leur donner une deuxième vie. Faits au Québec, les T-shirts incarnent parfaitement l’intemporel haut à manches courtes tout en dévoilant une touche personnalisée à travers la broderie.  

 Les t-shirts sont produits par Frëtt ÉcoCorpo en Gaspésie. Minuit Moins Cinq effectue la "patch" et la broderie à la main dans leur atelier de Petit-Saguenay où se trouve la coopérative.
Leurs "matières premières" pour les "patchs" proviennent des habitants du village ainsi que des friperies environnantes.
Chaque dessin est brodé à la main, un à la fois, sur des rectangles faits de t-shirts récupérés.
Le tissu du t-shirt est tricoté et teint au Québec dans la région de Montréal.
T-shirt de coton biologique. 95% coton biologique 5% spandex.
Teinture locale et tissu certifié OEKO TEX (sans produit nocifs)
Leur emballage est très novateur! MMC a un partenariat avec le Festival Regard. Ces derniers leurs font don de leurs vieux feuillets de programmation. MMC cousent ces feuillets avec du vieux fils usagés pour les transformer en enveloppes de livraison. Aussi, les paquets de cotons démaquillants sont attachés ensembles à l'aide de carton provenant de vieilles boites de céréales ou de gâteaux Vachon récoltées chez les voisins. On peut dire qu'elles font du upcycling de A à Z.
Voulant diminuer le plus possible leurs déchets, MMC a commencé un projet de caractérisation de leurs déchets. C'est-à-dire qu'elles pèsent tous les textiles qui leur sont remis, elles pèsent ce qu'elles utilisent et pèsent ce qu'elles ne peuvent pas utiliser et qu'elles envoient à la friperie la plus proche. Le but de cet exercice est de réduire la quantité qui est envoyé à la friperie.

Leur méthode de production tente de réduire au maximum les retailles. Par exemple, les patrons des sacs bananes sont réfléchis pour qu’ils entrent dans un pantalon. De cette façon, il ne reste vraiment pas beaucoup de retailles.

Les retailles sont si petites qu'elles ne peuvent pas être réutilisées.
Les fondatrices de MMC ont opté pour une Coopérative afin de garder les décisions horizontales, orientées vers le bien-être de leurs membres et de la communauté. En plus de tout ce qu'elles font déjà pour leur communauté, il leur arrive de participer à des projets comme le don de chandails qu'elles ont fait pour l'équipe de volleyball locale.

 

2. Another Land Nearby

tee shirt quebecois

Prix: Entre 50 et 75$

Spécialisé dans les vêtements écologiques pour hommes, Another Land Nearby offre une gamme de T-shirt classiques ayant des couleurs neutres. Ainsi, il est possible d’y trouver un T-shirt de bonne qualité et qui reste indémodable.

Les gars d'Another Land Nearby ont opté pour une production québécoise pour la majorité de leur collection. Vous pouvez facilement identifier le lieu de production avec les icônes présents dans chaque fiche produit. Lorsqu'un produit est identifié "Made in Québec" toute la confection est faite au Québec, du tissage à la couture finale. Sauf la teinture qui est appliquée chez leur fournisseur en Ontario.
Certains produits sont produits en Ontario. Encore une fois, lorsqu'un produit est identifié "Made in Canada", l'ensemble de la production est faite en Ontario, du tissage à la couture finale.

Que toute la production d'un vêtement soit regroupée dans une région permet une réduction des gaz à effet de serre et d'assurer un meilleur contrôle de la qualité chez leurs fournisseurs. Ils vont loin dans leur recherche d'approvisionnement local, sauf la fibre et les élastiques, tout provient du Canada.
Leurs tissus sont tous produits localement. Par exemple, le coton biologique est tissé à Montréal.
Compagnie de Granby.
  Tous leurs produits contiennent du coton biologique. Bien que la rayonne de bambou ne soit pas une fibre écologique, ils ont décidé de l'intégrer à certains de leurs produits pour une question de confort. Même si le processus est polluant, ils soutiennent que la fibre de bambou pousse rapidement, nécessite peu de pesticides et qu'il régularise l'environnement des fermes qui sont souvent sujettes aux inondations en Asie.
Certains de leurs produits contiennent une bande élastique 100% polyester recyclé.

Toute leur teinture s'effectue chez leur fournisseur en Ontario. Ils ont choisi ce fournisseur pour ses bonnes pratiques d'affaires. En effet, il est certifié GOTS (biologique) et Global Recycle Standard (recycle l'eau utilisée pour la teinture). 

Aussi, pour tous leurs produits couleur "naturel" aucune teinture n'est appliquée. Il s'agit de la couleur naturelle du coton.

Toute commande est expédiée dans un sac en plastique recyclé, recyclable et réutilisable (vous pouvez réutiliser ce sac pour les retours) ou dans une boîte de carton recyclée et recyclable. 


La plupart de leurs emballages en carton et toutes leurs cartes de remerciement sont infusés de graines de fleurs sauvages, fines herbes, etc. Pour plus d'informations, visitez leur site web.

Les encres de leurs emballages sont faites à base d’algues.
Comme tout bon citoyen corporatif Another Land Nearby a un système de recyclage pour le papier, carton, PVM et le compost. Ils réutilisent certains "déchets". Par exemple, ils ont gardé des palettes de leur fournisseur pour meubler leur bureau et ils réutilisent les boites carton de leur fournisseur pour envoyer les commandes en boutique.
En partenariat avec one Tree Planted, 1 arbre est planté à chaque achat web. De plus, l'équipe participe à la plantation d'arbres dans leur communauté.
Lors de la campagne "Mon bas de Noël" 2020, ils ont fait un don de 250 paires de bas à la Mission Old Brewery à Montréal. Ils ont aussi beaucoup d'autres projets à venir. C'est à suivre!

Bonnetier utilise les retailles de laine de mérinos pour faire des tuques et des cache-cous. De plus, ils permettent à leurs employés de repartir avec les retailles inutilisables.  

3. Bonnetier

Tee shirt quebecois

Prix : Entre 50 et 120$

Bonnetier est une entreprise basée à Boucherville reconnue pour les vêtements de plein air en laine de mérinos. Le T-shirt peut être utilisé pour différentes occasions le rendant alors versatile.

Tous leurs produits sont entièrement fabriqués au Québec. De la conception jusqu'au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main à leur atelier.

La sérigraphie est faite en production artisanale. C'est-à-dire que toutes les étapes sont réalisées à la main et non à l’aide d’un mécanisme automatisé.

La plupart de leurs t-shirts sont faits soit en laine de mérinos ou en coton organique. Sauf pour la collection Vêtements mou pour femmes. 

La laine est une fibre naturelle, biodégradable et renouvelable car elle repousse année après année. De plus, elle se désintègre dans la nature en moins d'un an. Les résidus expulsés dans la nature lorsque le vêtement est lavé se dégraderont naturellement.

Les propriétés naturelles de la laine de mérinos repoussent la poussière et rendent les vêtements imperméables à la saleté ce qui fait qu'il est inutile qu'ils soient nettoyés trop fréquemment ce qui permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de préserver l'environnement.

Ils utilisent des encres écologiques à base d’eau pour réaliser leurs impressions. Unique à Bonnetier, l'impression à base d'eau permet de conserver les propriétés respirantes de la laine et des autres matières.
Toute la laine utilisée est de la laine de mérinos certifiées ZQ et EMAS.

La certification ZQ audite les fermes afin de respecter leurs standards de bien-être animal, de protection de la terre, de fabrication éthique, de qualité de la fibre et de traçabilité.

Le système de gestion écologique et d'audit de l'UE (EMAS) est un instrument de gestion haut de gamme développé par la Commission européenne pour les entreprises et autres organisations afin d'évaluer, de rendre compte et d'améliorer leurs performances environnementales.

La laine de Bonnetier vient d'une seule ferme en Nouvelle-Zélande avec qui ils font affaire depuis longtemps. Selon leurs informations, les animaux vivent sur d'immenses terres où ils se déplacent librement sans être dérangés, été comme hiver. Les animaux sont amenés à l'intérieur des bâtiments pour la tonte deux fois par année, pour leur confort et pour récolter leur laine. Il faut savoir que sans la tonte, les animaux finiraient par être inconfortables sous leur surplus de poids de laine. Bonnetier garantit que le mulesing n'est pas pratiqué sur leurs mérinos.
Bonnetier utilise les retailles de laine de mérinos pour faire des tuques et des cache-cous. De plus, ils permettent à leurs employés de repartir avec les retailles inutilisables.

 

4. Abaka 

Tee shirt quebecois

Prix : Entre 20 et 60$ 

Abaka a pour mission de créer des vêtements en fibres naturelles au Québec et d’offrir un prix juste. L’entreprise offre des T-shirts pour hommes et pour femmes qui peuvent plaire à tous. Réalisés par des artistes régionaux, les imprimés favorisent la créativité et l’originalité. 

Les produits Abaka sont produits au Québec. Certaines usines sont syndiquées.
Abaka propose aussi des vêtements et accessoires produits au Canada par d’autres marques.
Impression faite à la main.
Entre 25 et 49% des tissus sont fabriqués au Québec.
Compagnie de Shawinigan.
Les petits morceaux, par exemple boxers et cache-cou, sont faits à partir de retailles.
Coton biologique :
La très grande majorité du coton est biologique. 
Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM, engrais chimique ni pesticide. La culture du coton biologique, comparativement à la culture traditionnelle, a le potentiel de diminuer l’utilisation d’eau, de produits toxiques et d’énergie.

Chanvre : 
Abaka propose une belle sélection de vêtements en chanvre. Le chanvre est une fibre naturelle qui demande moins d’eau et de pesticide que le coton conventionnel. 
Polyester recyclé :
On retrouve beaucoup de polyester recyclé REPREVE dans la collection Abaka. REPREVE est produit à partir de bouteilles de plastique recyclées. 

Laine recyclée :
On retrouve de la laine recyclée dans les produits Anian. La laine recyclée permet d’avoir une laine plus éthique et écologique puisqu’aucun animal ne souffre dans le processus et que moins de ressources sont nécessaires à la création. 

Coton recyclée :
On retrouve du coton recyclé dans les chaussettes JB Field. Il s’agit du type de coton le plus écologique puisqu’on élimine l’étape de culture qui pollue sols et eaux en plus de donner une deuxième vie à des textiles de coton. 
Les motifs sont imprimés avec de l'encre à base d'eau.
Le carton des étiquettes et des emballages sont recyclés. Abaka utilise le moins de plastique et de ressources possibles. Par exemple, ils écrivent les mots aux clients directement dans la boite. De plus, ils impriment eux-mêmes sur leurs colis avec leurs encres qu’ils recyclent.
Abaka réutilise, vend et donne ses retailles à des particuliers.

Abaka travaille avec des mannequins issus de différentes communautés et de plusieurs morphologies.

L’entreprise supporte les artistes de sa région en utilisant leur art pour les imprimés. 


Elle supporte aussi certains organismes. Par exemple, à chaque vente de t-shirt ORGANIKO AMPQ, un montant est remis à l'association.
L'AMPQ a pour mission d'accompagner et de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales, des producteurs et artisans de l'agroalimentaire québécois.

 

5. Créations ZÖ 

Tee shirt quebecois

Prix : Entre 40 et 75$

Spécialisé dans le surcyclage, Créations ZÖ offre des vêtements uniques pour femmes et pour enfants. Les designs sont à la fois authentiques et variés. La mission de cette entreprise est de changer le monde de la mode un vêtement à la fois par la transformation (surcyclage).

Les vêtements sont tous produits dans l'atelier de Créations ZÖ.
La transformation des vêtements inutilisés en nouveaux vêtements est entièrement faite à la main.
Toutes les créations sont faites à partir de vêtements récupérés dans les friperies, de surplus d'inventaire ou de vêtements défectueux des entreprises du coin.
Compagnie de Côteau-du-lac.
90% des vêtements et des accessoires sont produits à partir de vieux vêtements ou de vêtements défectueux surcyclés.
Aussi, Créations ZÖ utilise ses propres retailles pour faire des accessoires.
Les fibres réutilisées sont les plus écologiques.
Lorsqu' un vêtement est trop tâché, Créations ZÖ utilise une teinture à base d’eau.
Pour emballer les commandes en ligne, Créations ZÖ utilise du papier carton brun recyclé et recyclable.
Créations ZÖ recycle les manteaux de cuir pour en faire des accessoires tels que des sacs, des bracelets, etc.
Avec ses retailles Créations ZÖ crée des petits accessoires tels que des boucles de cheveux et des bandeaux. La marque utilise beaucoup de retailles dans son processus de transformation de vêtements également.
 
Créations ZÖ a collaboré avec l’entreprise l’atelier Paysan en leur créant des vêtements corporatifs totalement produits à partir de chandails sportifs récupérés. La marque a fait appel à une école pour collecter le maximum de chandails seconde main. 5$/par chandail a été remis à cet OBNL.

 

6. GRISE loungewear

tee shirt quebecois

Prix : Entre 50 et 75$ 

Nouvellement sur le marché, GRISE loungewear propose la version moderne du T-shirt : l’oversized T-shirt, aussi connu sous le nom de la robe T-shirt. Ainsi, l'entreprise cherche à redéfinir l'image que la société se fait du confort et de la rendre élégante et pratique tout en respectant l'environnement.

Les vêtements sont manufacturés dans la ville de Québec. Le manufacturier a été sélectionné pour ses pratiques responsables et sa proximité.
Compagnie de Québec.

GRISE lougewear utilise trois types de tissus dont deux sont écologiques: 

Tissu à base de rayonne de bambou certifiée OEKO TEX Standard 100. Alors que le processus de transformation en rayonne nécessite plusieurs produits toxiques, la certification assure qu'aucun produit toxique pour la santé humaine n'est retrouvé dans le tissu. 


Mélange de 66% lyocell Tencel et de 28% coton organique. Le Tencel est une fibre écologique puisque les solvants utilisés sont moins nocifs et sont réutilisés en boucle fermée à 99%. De plus, le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable. Le coton biologique est écologique puisqu'il nécessite moins d'eau et de pesticide que le coton conventionnel. 

Aucun plastique n'est utilisé dans aucune des étapes de livraison. Du papier collant, au papier, à la boîte, GRISE paie plus cher chacun de ses produits pour éviter le plastique.
GRISE loungewear utilise l'application Planet—Carbon-neutral shipping de Shopify afin que chaque livraison soit carboneutre.
Les retailles de tissus sont gardées pour créer d’autres collections ou sont données à son manufacturier pour qu’il les utilise dans son programme de recyclage. Une fois par mois le manufacturier passe une journée à produire des tuques, mitaines et foulards pour donner aux sans-abris.
GRISE loungewear prend la responsabilité de montrer les morceaux sur tous les types de corps. Les mannequins sont choisis afin de mettre en valeur toutes les morphologies et ainsi ne pas encourager les idéaux de beauté.

 

 

7. Message Factory

tee shirt quebecois

Prix : Entre 30 et 60$

Spécialisé dans les vêtements écologiques et locaux Message Factory dévoile une gamme considérable de hauts à manches courtes. Certains sont plutôt neutres alors que d’autres comportent des imprimés et des couleurs plus flamboyantes. 

Les produits sont conçus, coupés, imprimés, brodés et cousus par des partenaires de fabrication responsables qui sont situées au Québec. Chacun de leurs manufacturiers est visité. De cette façon ils assurent un contrôle sur la qualité et les conditions de travail. Ils ont une production de proximité puisque 90% de leurs fabricants se situent à moins de 50km de leur centre d’expédition.
Environ 75% de leurs tissus sont teints et tricotés dans la grande région de Montréal ce qui limite aussi les transports entre les sous-traitants.

Les tissus locaux sont :

Tissus de coton biologique
Tissus de rayonne de bambou
Tissus de polyester recyclé
Leur premier fournisseur est au Québec, toutefois, lorsque celui-ci ne peut pas fournir à la demande, Message Factory se tourne vers un fournisseur en Ontario.
Ils ont une collection « Upcycling » où ils utilisent leurs retailles pour faire des produits comme des sous-vêtements, des chouchous et des bandeaux.
Tous les tissus utilisés par Message Factory ont un petit quelque chose d’écologique.

Coton biologique
La fibre est filée en Suisse et le matériel est tricoté et teint ici à Montréal. Le coton est mélangé à du spandex afin de maximiser le confort et d’améliorer la durabilité du produit.

Tout le denim (jeans) est fabriqué à base de coton biologique certifié GOTS.

Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM, engrais chimique ni pesticide. La culture du coton biologique, comparativement à la culture traditionnelle, a le potentiel de diminuer l’utilisation d’eau, de produits toxiques et d’énergie.

Chanvre
Le chanvre est une fibre biodégradable qui nécessite naturellement peu d'eau et de pesticide. Le chanvre provient de la Chine et il est certifié OCS (Organic-Certified-Standard).

Tencel®
Le Tencel® est une fibre artificielle créée à partir de pulpe de bois issue de forêt certifiée (FSC). Le procédé de transformation est écologique puisqu'il utilise des solvants non toxiques réutilisés à 99%.

Ils ne s’arrêtent pas à la fibre, ils ont éliminé les boutons de plastique pour les remplacer par des boutons de corozo et de noix de coco : des matières naturelles et biodégradables.
Polyester recyclé:
Polyester recyclé est fabriqué à base de bouteilles de plastique recyclées. Ceci permet de diminuer la demande en pétrole qui est à la base du polyester.

Laine recyclée:
Toute la laine de leur collection est recyclée et provient de Prato en Italie.

Coton recyclé:
On retrouve aussi du coton recyclé.
Tous leurs tissus sont certifiés OEKO TEX Standard 100 et sont teints avec des encres à bases d’eau. Le procédé est inoffensif pour la santé et pour l’environnement.

Cette certification assure que le produit certifié a été testé en entier (comprenant la teinture) pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.
Ils n’utilisent pas de cintres ou d’emballage en plastique et ils expédient leurs produits dans des boîtes recyclées à leur réseau de détaillants. Les commandes internet sont expédiées dans des sacs en polyester 100% recyclés, réutilisables et recyclables. En boutique, ils offrent des sacs réutilisables et biodégradables aux clients s’ils en ont vraiment besoin. Il est également possible de récupérer une commande internet à leur boutique et ainsi éviter l’emballage.

Les étiquettes de vêtements sont faites de polyester recyclé, de coton biologique ou de transferts à encre biodégradable.
Message Factory utilise de la laine recyclée. Ceci permet de donner plus d’une vie aux fibres animales déjà existantes sans qu’aucun animal ne souffre pour ces tissus.
Ils ont une collection « Upcycling » où ils utilisent leurs retailles pour faire des produits comme des sous-vêtements, des chouchous et des bandeaux.

 

Chaque année, ils donnent 1% de leurs ventes à des organismes sociaux qui font une différence pour les gens et la planète. Pour la prochaine année les dons seront remis à l’organisme La rue des Femmes qui vient en aide aux femmes en situation d’itinérance.

8. ÉKOLOJI

Tee shirt quebecois

Prix : Entre 80 et 100$

ÉKOLOJI propose plusieurs T-shirts dont ce modèle ayant une poche faite de chemises recyclées. Ce principe se rapproche de leur mission qui entend développer des accessoires et des vêtements surcyclés dans le but de ralentir la consommation de nouveaux tissus. 

Le processus complet du design, du patronage, de l'échantillonnage, de la coupe, de la déconstruction du surcyclage et de la production est effectué à même l’atelier d’ÉKOLOJI pour un meilleur contrôle. 

L’impression est effectuée chez un sous-traitant québécois. 
Les vêtements ÉKOLOJI sont produits à partir du savoir-faire artisanal de surcyclage. Ce type de production repose sur un processus de création particulier puisque le designer doit s’inspirer en partie des vêtements usagés que l’entreprise récupère. Aussi, chaque vêtement usagé doit être soigneusement analysé et déconstruit pour être réutilisé dans la production de nouveaux vêtements.
Compagnie de Hudson.
Les vêtements sont faits à 50% avec de vieux vêtements et 50% à partir de tissus neufs. Les accessoires sont faits à 100% avec des pièces existantes provenant de l'industrie aéronautique et automobile.

Pour les tissus neufs, ÉKOLOJI utilise trois types de tissus :
- 66% lyocell TENCEL™, 28% coton biologique, 6% spandex.
- 100% coton biologique 260 gm2 
- 100% coton biologique 300 gm 2

Le lyocell est une fibre artificielle créée par l'homme à base de cellulose de bois. Le processus de fabrication est en boucle fermée, c'est-à-dire que le solvant non toxique utilisé pour transformer le bois est récupéré à 99%. TENCEL™ certifie que le bois provient de forêts contrôlées.

Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM, engrais chimique ni pesticide. La culture du coton biologique, comparativement à la culture traditionnelle, a le potentiel de diminuer l’utilisation d’eau, de produits toxiques et d’énergie.


Le spandex n’est pas une fibre écologique.

Au niveau des garnitures, ÉKOLOJI utilise des boutons d’origine végétale : le Corozo. Le Corozo vient des graines du palmier tagua. 

Tous les tissus neufs sont certifiés OEKO TEX Standard 100. Cette certification assure que le produit certifié a été testé en entier (comprenant la teinture) pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.

L’impression est effectuée au Québec à partir de teinture à base d’eau sans métaux lourds. 
ÉKOLOJI utilise des sacs et boîtes de papier/carton recyclé, recyclable ou compostable. Le ruban collant brun est fait avec une colle spéciale qui permet de le composter. Les pamphlets sont faits de papier recyclé, recyclable ou compostable. Les labels sont faits de polyester provenant de bouteilles de plastique recyclées. Les hangtags sont faits de carton à base de bambou.
Une partie de l’emballage est produite au Canada.
Les styles sont créés pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Au besoin, si le 'marker' n'est pas assez efficace à cause de la largeur du tissu, ÉKOLOJI réutilise les restes de coupe pour en faire des fonds de poches, des insertions ou des tuques.

Les retailles 100% coton sont accumulées pour être envoyées à un recycleur. Les boutons en résine de polyester sont enlevés et gardés pour une artiste sculpteur qui saura en faire bon usage. Les fermetures éclair sont mises de côté pour un usage futur.

Les autres résidus sont envoyés à l'éco-centre.
Tous les vêtements usagés sont achetés dans des OBNL qui redonnent à la communauté. De cette façon, chaque vêtement de la marque EKOLOJI redonne de 3$ à 10$ à ces organismes. 

Depuis 2022, ÉKOLOJI travaille avec l’organisme de réinsertion sociale RENAISSANCE et NOVA qui paie le salaire d'infirmières qui se déplacent à domicile pour les personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie.

 

 

9. MARIGOLD 

Prix : Entre 30 et 50$ 

MARIGOLD est une marque de vêtements pour femmes qui se distingue par sa fabrication locale, sa transparence et son engagement social. L'entreprise offre non seulement des T-shirts neutres, parfaits pour avoir des basiques dans sa garde-robe, mais elle propose également des hauts à manches courtes qui portent des messages engagés sur la mode durable.

Tous les vêtements sont produits au Québec.
Compagnie de Montréal.
Environ 10% des tissus sont produits au Québec.
Quelques vêtements sont produits avec du polyester recyclé.
Près de la moitié des produits sont certifiés OEKO TEX Standard 100.
Offre un service d’altérations et de réparations. Ce service allonge la durée de vie des vêtements en permettant à la clientèle de réparer les vêtements endommagés ou d’ajuster un vêtement qui ne fait plus.
1$ est remis à l'association le Book humanitaire pour chaque vêtement acheté.

 

Pour plus de choix de T-shirt québécois consultez notre site web

Vous aimeriez devenir une marque partenaire? Écrivez-nous !

Références :

- Conseils entretien/lavage : https://mistertee.fr/aide/conseils-lavage