Système d'analyse

En Mode Responsable a développé un système d'analyse qui permet de déterminer le niveau général d'une marque et d'attribuer un niveau à chaque dimension qui compose une entreprise écoresponsable. 

Notre analyse comporte deux volets: L'auto-évaluation rempli par la marque et l'analyse de En Mode Responsable effectuée à partir des informations disponibles sur le site de l'entreprise. 

Les niveaux d'écoresponsabilité

Le niveau or signifie que l'entreprise est un exemple dans l'industrie et que les pratiques écoresponsables n'ont pas de secret pour eux. Le niveau argent signifie que bien que des améliorations sont possibles, la marque applique déjà plusieurs pratiques écoresponsables au quotidien.  Le niveau bronze signifie que la marque pose quelques gestes écoresponsable. Elle a certainement un intérêt et une volonté à devenir une entreprise plus écoresponsable.

Les dimensions 

L’environnement est de loin la considération la plus importante pour les consommateurs ainsi que pour les experts de l’industrie lorsque nous parlons de mode écoresponsable. Cela n’est pas étonnant  considérant la crise environnementale actuelle  et l’étendue de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement. De plus, limiter ses impacts sur l’environnement engendre des effets collatéraux positifs sur les employés et les sociétés environnantes.  

 

L'industrie de la mode est souvent pointée du doigt lorsque nous parlons de conditions de travail et d’esclavage moderne. Au-delà des conditions de travail, promouvoir et participer à une société plus inclusive, solidaire et équitable sont des pratiques qui ont aussi des effets positifs sur nos sociétés.

 

Participer à l’économie locale, au développement ou au maintien du savoir-faire local est primordial à toute société. Ceci crée des sociétés plus résilientes. La production locale peut avoir une incidence sur l’environnement et les conditions de travail. 

 

La traçabilité est un aspect peu discuté. Pourtant, il s’agit d’un point prioritaire à toute marque qui veut être écoresponsable. La traçabilité consiste à savoir où, par qui et comment chacune des étapes de production est effectuée. La connaissance est le début de tout changement : pour s’améliorer, on doit savoir d’où on part.