En magasinant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci.

Notre top 5 de manteaux québécois

Le manteau québécois

Pour les besoins de la cause, ici on réfère à manteau québécois lorsque le manteau est "FAIT", "PRODUIT", "MANUFACTURÉ" au Québec.

Bref, Made in Québec.

Lorsque vous lisez "conçu" ou "designé" au Québec, ça veut dire que le vêtement a été pensé ici, mais il n'a pas été produit ici.

Voici notre top 5 des manteaux québécois pour hommes et femmes.

Quartz ⚜♻🐇V

Acquise en 2015, Quartz Co. est aujourd’hui dirigée par trois jeunes entrepreneurs, Jean-Philippe, François-Xavier et Guillaume Robert. Ingénieurs de formation, les trois frères ont à cœur de bâtir une marque forte au design intemporel, alliant performance, savoir-faire et vision durable. 

Ils ont une quinzaine de modèles tous aussi intemporels les uns que les autres. 

On apprécie l'approche durable de sa conception à son entretien. En effet, chaque aspect du manteau a été pensé pour durer. Pour assurer la qualité de leurs produits ils offrent une garantie pour tous défauts pour la durée de vie du produits. Ils offrent aussi un service de réparation.

De plus, chaque manteau contient un certain pourcentage de fibre recyclée. La fourrure utilisée vient exclusivement de compagnies respectant les lois en vigueur et leur duvet est d'origine traçable et certifiée. Tous leurs matériels sont clairement identifiés dans leurs fiches produits et expliqués.

Finalement, l'un des aspects les plus polluants des manteaux est l'utilisation du DWR comme déperlant. C'est-à-dire pour rendre le manteau hydrofuge. Il n'existe encore aujourd'hui aucune option écologique. Quartz fait le compromis d'utiliser le DWR de type C6 qui est l'option la moins toxique. 

  Voir sur le site du vendeur

 

Manteau fait au Québec

Manteau fait au Québec

Audvik ⚜♻V

Attention la compagnie Audvik possède deux "marques" Audvik et FOSFO qui sont maintenant sur deux sites internet différents. Les manteaux de la marques Audvik sont fabriqués à la main au Québec. La marque FOSFO est fabriquée à l'étranger à partir de matériaux écologiques.

Fondée en 1979 dans un village de la Montérégie par deux amoureux du plein-air, Audvik signifie “qualité de vie” dans la légende Inuit. En 2012, Sophie Boyer, aujourd’hui présidente de Audvik et ancienne athlète de haut niveau, acquit la compagnie québécoise. Depuis, sa mission est d’insuffler sa passion et son énergie pour continuer de créer des manteaux durables canadiens qui vous accompagnent dans vos aventures hivernales depuis 40 ans.

On a un gros coup de coeur pour les modèles dont l'extérieur est fait à 100% de polyester de bouteilles recyclées. Ils sont facilement identifiables puisque les noms des produits contiennent le mot RECYCLÉ. Vous avez aussi le choix d'avoir de la fourrure recyclée, naturelle ou synthétique pour chacun de leur modèle.

Audvik a aussi des options vegan.

  Voir sur le site du vendeur

 

 

Manteau fait au QuébecManteau fait au Québec

 

Ethically warm ⚜V♻

Ehically warm est une nouvelle compagnie de Montréal. Elle a commencé sa production l'année dernière grâce à Ulule. 

Ce qui les différencie des autres est qu'en plus d'être écologiques, vegans et faits au Québec, leurs manteaux sont aussi biodégradables!  Pour ce faire, ils confectionnent leurs manteaux avec du coton ciré et un isolant synthétique mais biodégradable (PrimaLoft Bio). Le modèle puffer est à 80% biodégradable et le modèle Parkas est à 100% biodégradable.

Les pièces non biodégradables, sont composées de nylon fabriqué à partir de plastique recyclé de l'océan.

  Voir sur le site du vendeur

 

 

Manteau fait au QuébecManteau fait au Québec

Alizée ⚜♻V💗

Il y a trente ans, Alizée apparaissait dans le paysage québécois, grâce à l'entreprise Naturmania. Depuis, le monde et les modes ont changé, les membranes et les isolants ont évolué, la performance des manteaux d’hiver s’est grandement accrue.

Ils ont plusieurs modèles et tous sont vegans. Ils utilisent aussi le déperlant C6 qui est le moins toxique sur le marché. On aime particulièrement les manteaux de la collection Contenu Recyclé. Pour ces modèles, ils utilisent du polyester 100% recyclé pour produire les tissus intérieurs, extérieurs et l'isolant. Malheureusement, il n'est pas évident d'identifier la collection recyclée sur leur site. On doit bien lire la description de chaque manteau.

  Voir sur le site du vendeur
Manteau fait au QuébecManteau fait au Québec

 

 

Manteau Desloups  ⚜🎁

Pour un manteau Chic et chaud, Desloups est la meilleure option! DESLOUPS a pour mission de fabriquer des manteaux d'hiver très chaud en melton 100% laine doublés au Québec. 

On aime particulièrement leur approche "slowfashion" et production de proximité. En effet, Desloups produit en petite quantité pour éviter la suproduction. De plus, les manteaux sont entièrement faits à Montréal. Ces deux initiatives leur permettent de réduire de beaucoup leur empreinte environnementale. Une nouveauté cette année, il y a maintenant une section "vintage" dans la boutique en ligne où vous pouvez vous procurer des manteaux Desloups seconde main.

  Voir sur le site du vendeur

 

Manteau fait au QuébecManteau fait au Québec