Nos 9 marques de sacs québécois
En Mode Responsable est une entreprise dont la mission est de faciliter l'habillement écoresponsable au Québec. Nous analysons nos marques partenaires en fonction de notre catalogue de critères éco-responsables.
Voici notre sélection de marques proposant des sacs québécois. Cliquez sur les icônes pour voir l'analyse complète de chaque marque. Toutes les options répertoriées ici sont de bonnes alternatives, gardez à l'esprit que le choix parfait n'existe pas. Le meilleur sac est celui que vous utiliserez souvent et longtemps!
Les sacs zéro déchets de Minuit moins cinq
Prix : 62 à 92$
Située au Saguenay, Minuit Moins Cinq est une friperie qui se distingue par sa pratique du surcyclage. Elle transforme les items provenant de sa friperie en créations uniques, notamment des sacs bananes et un sac bandoulière convertible en mini sac à dos.
On aime : Bien ancrée dans sa communauté, cette coopérative donne une seconde vie à des pantalons et manteaux pour confectionner ses sacs québécois. Les patrons des sacs bananes sont ingénieusement conçus pour exploiter presque entièrement les pantalons récupérés, limitant ainsi les retailles au minimum.
À surveiller : Comme il s’agit de matériaux récupérés, la composition de certains tissus est inconnue. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Les sacs éthiques de Boutique art inca
Prix : 25$ à 50$
Boutique Art Inca est une entreprise québécoise spécialisée dans l’importation à petite échelle de produits péruviens. La marque propose une variété de sacs fabriqués par des artisans péruviens ou équatoriens.
On aime : Leur approche d’importation directe est particulièrement intéressante. Sans passer par des intermédiaires, ils collaborent avec les membres de la famille péruvienne de la fondatrice, en qui ils ont une grande confiance. Ces derniers privilégient des relations d’affaires humaines et équitables avec les artisans locaux.
À surveiller : Comme ils traitent directement avec de petits artisans, ils disposent de peu de contrôle et d’information sur la matière première, sa provenance, ainsi que sur les conditions d’élevage et de traitement des animaux.
Les sacs surcyclés de Saccages
Prix : 89$ à 130$
Saccages conçoit et commercialise des sacs urbains qui sont fabriqués ici au Québec à partir d’un amalgame de tissus et matériaux récupérés. La marque propose des sacs québécois de tous genres; sac banane, sac bandoulière, sac à dos, etc.
On aime : Le modèle d’affaires de Saccages repose sur les principes de l’économie circulaire. La designer puise sa créativité à travers les tissus et matériaux à valoriser, rendant chaque produit unique. En plus de privilégier une production locale à partir de ressources locales, son processus de surcyclage s’inscrit dans une démarche artisanale et lente, en phase avec une mode durable.
À surveiller : Comme il s’agit de matériaux récupérés, la composition de certains tissus est inconnue. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Les sacs en cuirs récupérés de Ana Maria Dessin
Prix : 50$ à 160$
ANA MARIA DESSIN produits des chaussures et accessoires au Québec à partir de matériaux recyclés et neufs. La marque propose des sacs bandoulières, des sacs fourre-tout, des sacs bananes et des sacs à dos en cuir.
On aime : La confection québécoise et l’utilisation des surplus de l’industrie. La quasi-totalité du cuir est récupérée auprès de grandes entreprises de fabrication de meubles, ce qui permet de détourner ce matériau de l’enfouissement et de maximiser l’utilisation des ressources existantes.
À surveiller : Peu d’informations sont disponibles sur la provenance du cuir, ainsi que sur les conditions de traitement et d’élevage.
Les sacs banane de Sous-bois
Prix : 55$
Sous-Bois se spécialise dans la fabrication des chapeaux écoresponsables pour adultes et enfants à partir de matériaux de seconde main. La marque propose également quelques modèles de sacs bananes.
On aime : Sous-Bois adopte une approche de mode lente, à l’opposé de la surproduction. Les sacs sont fabriqués de manière artisanale au Québec par la designer, en utilisant des retailles et d'autres matériaux de seconde main.
À surveiller : Comme il s’agit de matériaux récupérés, la composition de certains tissus est inconnue. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Les totes bags Cheliel
Prix :15$ à 30$
Cheliel fait rayonner le savoir-faire africain à travers des vêtements, des bijoux et des accessoires de maison fabriqués de façon éthique et artisanale. que ce soit au Québec, au Sénégal ou ailleurs. La marque propose un modèle de sac québécois fourre-tout en coton et plusieurs modèles en tissu wax.
On aime : Originaire du Sénégal, Cheliel n’est pas seulement une marque de vêtements, mais un collectif dédié à la promotion du savoir-faire africain. De plus, les totes bags en toile de coton sont fabriqués sur commande évitant ainsi une surproduction.
À surveiller : Peu d’information sur les processus de fabrication des tissus utilisés n’est disponible sur le site web.
Le sac utilitaire 1er mai
Prix : 135$
1ER MAI crée des vêtements graphiques et fonctionnels unisexes à partir de textile revalorisé. La designer produit un sac québécois zéro déchet qui lui permet de valoriser une partie de ses propres retailles.
On aime : L’utilisation de vêtements de seconde main permet d’éviter l’enfouissement tout en valorisant le savoir-faire artisanal. En plus du surcyclage, le sac intègre une variété de techniques artisanales, telles que la broderie et le patchwork. On apprécie particulièrement la qualité des matériaux ainsi que la démarche de valorisation des retailles de la designer.
À surveiller : Comme il s’agit de matériaux récupérés, la composition de certains tissus est inconnue. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Les sacs uniques de Créations ZO
Prix : 30$ à 60$
Spécialisé dans le surcyclage, Créations ZÖ offre des vêtements et accessoires uniques pour femmes et pour enfants. La marque offre des modèles de petits sacs bandoulières et de sacs fourre-tout.
On aime : Tous les sacs sont confectionnés à la main par la designer à partir de tissus récupérés. Les designs sont à la fois authentiques et variés. Chaque pièce étant unique, cela favorise un attachement particulier au sac, augmentant ainsi les chances que le consommateur le conserve plus longtemps.
À surveiller : Comme il s’agit de matériaux récupérés, la composition de certains tissus est inconnue. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Les sacs vintages Le chaînon
Prix :20$ à 300$
Commerce solidaire issu de l’économie sociale, le Magasin Le Chaînon recueille et revend à prix modique les dons individuels, commerciaux et industriels au profit du Chaînon dont il constitue l'une des principales sources de financement. Plusieurs grandes marques peuvent y être retrouvées.
On aime : Sa mission sociale est de financer le Chaînon, un organisme qui offre des services d’hébergement aux femmes en difficulté au Québec. Son impact environnemental est également notable, car acheter seconde main permet de réduire les effets nocifs de la production de nouveaux sacs et de diminuer les déchets textiles.
À surveiller : Très peu de confection québécoise et de tissus écologiques. À surveiller si vous avez la peau sensible et désirez éviter les matières synthétiques.