Lingerie québécoise

En Mode Responsable présente des choix vestimentaires éclairés pour vous aider à consommer moins mais mieux.

Voici notre répertoire de lingerie québécoise. Chaque marque de lingerie québécoise est accompagnée d’icônes indiquant ses critères écoresponsables. Il suffit de cliquer sur les icônes pour voir l’analyse complète de la marque. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour augmenter la durée de vie de votre vêtement.

trucs et astuces

Truc 1 : Optez pour des modèles de lingerie confortable qui vous fait sentir tellement séduisant(e) et confiante que vous voulez les porter tous les jours. Et ce, que vous aillez un(e) partenaire ou pas.

Truc 2 : Suivez les indications de lavage. La lingerie est délicate et demande une attention particulière lors du lavage et du séchage. N'hésitez pas à laver à la main ou à délicat en utilisant un sac de lavage et surtout à sécher à l'air libre. 

Truc 3 : Pour porter souvent un morceau de lingerie, le confort est prioritaire. N'hésitez pas à communiquer avec les marques pour poser des questions, connaître les dimensions ou encore pour essayer en atelier. D'ailleurs, les petites marques offrent souvent la possibilité de faire du sur-mesure ou de faire des retouches pour assurer un maximum de confort.

Pour plus de conseils, consultez notre Guide d'achat de lingerie écoresponsable.

 Répertoire

 lingerie quebecoise lingerie quebecoise

HELIODOR LINGERIE

Teinture écologique

On aime : Heliodor lingerie est une marque de lingerie québécoise produite sur commande, majoritairement fabriquée avec des matériaux naturels et écologiques et teinte naturellement. La teinture et les apprêts représentent une des étapes les plus polluantes et sont majoritairement responsables des produits nocifs que l’on peut retrouver dans nos vêtements. Heliodor qui contrôle cet aspect de sa production est en mesure de proposer de la lingerie écologique et inoffensive.

Aussi, la production complète et certaine teinture sont faites par la designer alors que certains tissus sont produits au Canada.

À surveiller : Le processus de production et de teinture de Heliodor est très intéressant. Malheureusement, certaines initiatives, comme l'utilisation de coton recyclé et d'épinettes locales pour produire certaine teinture, ne sont pas mentionnées sur le site web. La marque gagnerait à mettre ces informations sur son site web. La collection Basic contient un peu d'élasthanne. À surveiller si vous avez la peau sensible et voulez éviter les matières synthétiques.

Prix : 22$ à 120$

 

  lingerie quebecoise lingerie québécoise 

LES BELLES BOBETTES

On aime : Les belles bobettes est une entreprise spécialisée dans la création de sous-vêtements faits de retailles et chutes textiles de l’industrie de la mode. Si la marque est reconnue pour ses bobettes colorées, elle offre aussi de la lingerie faite de mesh récupéré.

En plus de détourner des matières de l'enfouissement, la marque diminue les effets négatifs associés à la création de nouveaux tissus. Aussi, la marque propose jusqu’à 50 tailles de bralettes et 6 tailles de culottes afin d’offrir de la lingerie adaptée à toutes et tous. Finalement, tous les produits sont faits à la main par la designer.

À surveiller : Comme il s'agit de tissus de réemploi, la marque ne sait pas toujours la composition des tissus. Certains produits contiennent des fibres synthétiques. À surveiller si vous avez la peau sensible et voulez éviter les matières synthétiques.

Prix : 28$ à 91$

 

 

lingerie québécoise lingerie québécoise

ABAKA

On aime : Abaka est sans contredit l’une des marques responsables pionnières au Québec ! Depuis 2002, sa mission est de créer des vêtements en fibres naturelles au Québec et d'offrir un prix juste. On est un peu moins dans la lingerie mais peut-être que certains y trouveront leur compte.

On apprécie particulièrement l’utilisation de tissus québécois et l'utilisation de coton biologique et de chanvre. Finalement, certaines retailles de leur propre production sont réutilisées pour produire la lingerie et d'autres accessoires.

À surveiller : Plusieurs modèles se composent de viscose de bambou. Cette fibre artificielle n'est pas écologique et ses "propriétés antibactériennes" sont contredites par plusieursCertains produits contiennent des fibres synthétiques. À surveiller si vous avez la peau sensible et voulez éviter les matières synthétiques.

Prix : 18$ à 39$