Guide lingerie eco-responsable

De la lingerie éco-responsable?

Quand on fait un achat éco-responsable, la première question à se poser est: En ai-je réellement besoin? Si on compte faire l'achat de lingerie uniquement pour le porter à la saint-valentin, on a bien beau prendre le morceau le plus écologique possible, ça demeure un achat peu éco-responsable.

Les experts s'entendent, l'ennemi #1 à la mode responsable est la surconsommation, les vêtements éphémères qu'on achète et qu'on ne porte pas longtemps.

Alors, comment un vêtement qui a comme mission d'être porté peu longtemps peut être éco-responsable?

Option 1: opter pour des modèles de lingerie confortable qui vous fait sentir tellement séduisant(e) et confiante que vous voulez les porter tous les jours. Et ce, que vous aillez un(e) partenaire ou pas.

Option 2: avoir 1 ou 2 morceaux de lingerie plus frivoles que l'on choisit consciencieusement, créés dans des conditions éthiques et écologiques.

Alors, comment identifier un morceau de lingerie produit de façon éthique et écologique ?

Production éthique

⚜PRODUCTION LOCALE

On peut en déduire que la confection est faite en respectant les normes du travail et environnementales en vigueur. Si les matériaux viennent d'ici où ont été traités au Québec ou au Canada, beaucoup de frais de transport sont évités.

De plus, ça encourage l'économie locale et le maintien du savoir-faire québécois.

Faites attention au "dessiné au Québec" versus le "produit au Québec". 

🏭 INTERNATIONALE

Si la lingerie est produite dans un pays qui respecte les droits de la personne, on peut déduire que les conditions de travail sont acceptables. 

Si ce n'est pas le cas, les usines de productions doivent être auditées par la marque ou encore avoir des certifications qui justifient qu'ils offrent des conditions de travail acceptables à leurs travailleurs. 

  

Matériaux écologiques

➕Tissu upcyclé

Le matériel le plus écologique est celui qu'on ne produit pas. Comme la lingerie ne demande pas de très gros morceaux de tissus, le surcyclage (upcycling) est une option présente sur le marché.

Surcyclage: "est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure2. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut »." (wikipedia)

Dans le cas de la lingerie éco-responsable, il s'agit souvent de retailles ou de fin de rouleaux de plus grosses compagnies. Il peut arriver aussi que la lingerie upcyclée est fait à partir de vêtements usés. 

 

♻Tissu recyclé

Recyclage: toute opération de valorisation par laquelle les déchets, (...) sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. (wikipedia)

Il existe plusieurs marques de lingerie éco-responsable qui utilisent du nylon recyclé. On le retrouve souvent sous la forme de Econyl, une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable,. Ce tissu est fabriquée notamment à partir de déchets plastiques collectés dans les centres de tri et les océans (filets de pêche, bouteilles…). Ils sont broyés, fondus, transformés en une nouvelle fibre, pour donner un nouveau vêtement. 

🌿Fibre naturelle et biologique

Plusieurs marques éco-responsables se démarquent en utilisant exclusivement du coton biologique, par exemple certifié GOTS.

Certes, le coton est une fibre naturelle, par contre elle demande l'utilisation de pesticides et d'eau.  Un coton biologique élimine la dispersion de produits chimiques dans les cours d'eau et nappe phréatiques. Il demeure que le coton demande beaucoup d'eau et d'espace. C'est pourquoi l'objectif #1 d'une mode responsable est avant tout de diminuer notre consommation.

On remarque aussi de plus en plus de lyocell qui est une fibre artificielle faite à base de bois, transformée à l'aide de solvant non toxique et réutilisé à 99%.

🎨Teinture

On l'oublie souvent mais l'un des aspects les plus polluants du textile est la teinture utilisée. Plusieurs marques de lingerie éco-responsables utilisent des teintures moins nocives. Les produits certifié Bluedesign ou Oeko-tex en sont des exemples. D'autres se tournent vers les teintures naturelles qui contiennent moins de produits chimiques et nocifs que les teintures synthétiques.

  

Bon magasinage ! 

Consultez notre répertoire de lingerie québécoise ou notre bottin pour trouver de la lingerie éco-responsable !

 
Inscrivez-vous à notre infolettre pour restez à l'affut des marques écoresponsables québécoises.