Nos marques coups de cœur 100% québécoises

Pour être totalement transparente, si on veut être « by the book », pratiquement aucun vêtement n’est 100% fait au Québec. Tout simplement parce que très peu de fibre dédiée à l’habillement ne pousse au Québec. Depuis 2020, l’asclépiade, une plante indigène québécoise, est l’un des seuls exemples de fibre cultivée et transformée ici. Le marché est encore émergeant mais la fibre d’asclépiade est présentement utilisée comme isolant dans des mitaines, des manteaux et de la literie.

Même si les champs de chanvre et de lin existent au Québec, ces cultures sont utilisées pour d’autres usages et les fibres dédiées à la fabrication de vêtement demeurent importées.

Pour En Mode Responsable, le vêtement le plus « local » possible est conçu, tissé et fabriqué au Québec. Voici notre sélection de marques qui se rapprochent le plus du 100% faits au Québec.

Lasclay

Pour leurs mitaines faites au Québec et isolées à l’asclépiade québécoise.

Cokluch

50% de la production est fabriquée avec du tissu montréalais. Pour la saison estivale, tous leurs modèles Willa et Aube sont tissés au Québec.

Another Land Nearby

Tous leurs produits fabriqués au Québec sont faits de tissus québécois.

Dérive eco brand

Toute leur collection est fabriquée au Québec à partir de coton biologique tissé au Québec.

 

Message Factory

75% de leurs tissus sont teints et tissés dans la grande région de Montréal.

Collatéraux atelier

Leurs tissus ne sont pas nécessairement tissés au Québec, toutefois leurs collections sont créées à partir de draps, rideaux et autres tissus usagés du Québec. On pense que ça vaut la place dans nos coups de cœur faits au Québec.

Minuit Moins Cinq

Tout comme Collatéraux atelier, Minuit Moins Cinq s'approvisionne à partir de vêtements usagés provenant du Québec.

Consultez notre collection 100% Québec pour plus de produits.