Répertoire de cotons ouatés québécois
En Mode Responsable est une entreprise dont la mission est de faciliter l'habillement écoresponsable au Québec. Notre objectif est d'aider les consommateurs à trouver des marques et des vêtements en accord avec leurs valeurs.
Nous analysons nos marques partenaires en fonction de notre catalogue de critères éco-responsables. Voici notre sélection de cotons ouatés pour hommes et femmes, produits par nos marques québécoises partenaires. Cliquez sur les icônes pour voir l'analyse complète de chaque marque.
Toutes les options répertoriées ici sont de bonnes alternatives, gardez à l'esprit que le choix parfait n'existe pas. Le meilleur vêtement est celui que vous porterez souvent et longtemps.
Consultez notre vitrine pour voir les cotons ouatés spécifiquement analysés.
Another Land Nearby
Prix : Entre 99 et 129$
Spécialisée dans les vêtements écologiques pour hommes, Another Land Nearby est une ressource fiable pour des cotons ouatés confortables, intemporels, de qualité, écologiques et éthiques.
On aime : L’entreprise se distingue par sa traçabilité, c'est-à-dire son effort à connaître l’ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, de la fibre à l'assemblage final. En effet, tous les vêtements sont produits au Québec ou en Ontario, à partir de tissus tissés et teints dans ces mêmes provinces. La composition varie selon les modèles : certains sont en 100 % coton biologique certifié GOTS, d'autres en mélange de coton biologique et de polyester recyclé (provenant de bouteilles). La certification GOTS et le fait que le produit soit teint au Canada réduisent les risques de présence de produits nocifs dans les teintures.
À surveiller : Le polyester recyclé de bouteilles en plastique, n'est pas une solution écologique en soi, mais une alternative temporairement moins nuisible que le polyester neuf. À surveiller également si vous avez la peau sensible et souhaitez éviter les matières synthétiques.
Minuit Moins Cinq
Prix : Entre 95 et 100$
Située au Saguenay, Minuit Moins Cinq possède une friperie et pratique le surcyclage à partir des articles invendus de celle-ci. C’est la marque idéale pour un coton ouaté aux saveurs québécoises.
On aime : Bien ancrée dans sa communauté, cette coopérative utilise de vieux vêtements locaux pour créer des produits ou des broderies fortement inspirés de la vie régionale. Chaque aspect de l’entreprise est conçu pour réduire les déchets, des patrons optimisés pour minimiser les pertes textiles à l’utilisation de vieux pamphlets pour l’emballage.
Pour les cotons ouatés, la marque a rencontré des difficultés d'approvisionnement en articles de seconde main et utilise désormais des cotons ouatés neufs. Cependant, ils se sont tournés vers des cotons ouatés locaux et écologiques : en coton biologique certifié OEKO-TEX Standard 100, tissés, teints et cousus au Québec.
On adore l’originalité et le savoir-faire artisanal qui caractérisent la confection des broderies faites à la main par Minuit Moins Cinq. Les broderies de type « patch » sont cousues sur des rectangles fabriqués à partir de t-shirts récupérés.
Message Factory / OÖM ETHIKWEAR
Prix : Entre 110 et 125$
Depuis 2005, Message Factory est l'une des marques pionnières de vêtements écologiques et locaux au Québec, avec OÖM ETHIKWEAR comme pendant masculin. La marque offre un large éventail de produits, incluant quelques modèles de cotons ouatés.
On aime : Les cotons ouatés sont fabriqués au Québec par Message Factory, à partir de tissus québécois ou canadiens, teints au Canada. Tous les modèles contiennent du coton biologique certifié GOTS. Cette certification, combinée au fait que les produits sont teints au Canada, réduit les risques de présence de produits nocifs et interdits dans les teintures.
À surveiller : Certains modèles contiennent de la viscose de bambou, une fibre artificielle qui apporte de la douceur au vêtement mais qui n'est pas écologique. D'autres modèles incluent un faible pourcentage d'élasthanne (fibre synthétique) pour plus de confort. À considérer si vous souhaitez éviter les matières synthétiques.
Abaka
Prix : Entre 60 et 100$
Abaka a pour mission d’offrir des vêtements produits au Québec à des prix abordables, tout en privilégiant les fibres naturelles.
On aime : Abaka représente une excellente option pour des cotons ouatés imprimés pour les plus petits budgets. Les imprimés utilisant de l’encre à base d’eau et recyclés sont réalisés par des artistes régionaux.
La plupart des modèles contiennent du coton biologique.
À surveiller : Peu d’informations sont disponibles sur la provenance et la teinture des tissus. Certains modèles incluent de la viscose de bambou, une fibre douce mais non écologique ainsi que de l'élasthanne et du polyester recyclé de bouteilles de plastique, une alternative non écologique mais moins nocive que le polyester neuf. À considérer pour les peaux sensibles ou si vous évitez les matières synthétiques.
Fabrique Z
Prix : 165 à 195$
Fabrique Z crée des vêtements à son atelier alliant vintage et modernité, en utilisant des tissus revalorisés. Tandis que la majorité des produits de Fabrique Z sont composés à 100 % de tissus récupérés, les cotons ouatés sont fabriqués à partir de coton biologique neuf, tricoté et teint au Québec. La courte-pointe est en tissu revalorisé.
On aime : Contrairement à de nombreuses marques qui cherchent à minimiser leur impact environnemental, Fabrique Z génère un impact positif sur l'environnement et la société. La production sur commande, lente et artisanale, valorise le savoir-faire local tout en évitant la surproduction. L’utilisation de matériaux de seconde main contribue à réduire les déchets et évite la production de nouvelles fibres et tissus.
À surveiller : Pour les tissus récupérés, la provenance et la composition peuvent parfois être inconnues. À considérer si vous avez la peau sensible et souhaitez éviter les matières synthétiques.
Pascale Viau
Prix: 89$ à 119$
Pascale Viau propose une ligne de vêtements et d'accessoires fabriqués dans son atelier de Montréal à partir de textiles récupérés.
On aime : Depuis 2011, la marque adopte les principes de la mode lente : production à petite échelle, locale, écologique et éthique. Les cotons ouatés sont réalisés à partir de fins de rouleaux et de retailles post-production, certains tissus contenant du coton biologique. Le surcyclage valorise le savoir-faire local et demande un travail manuel et créatif accru, tout en réduisant les déchets textiles québécois.
À surveiller : Étant donné qu'il s'agit de tissus récupérés, la provenance et la composition peuvent parfois être inconnues. Certains tissus contiennent du polyester. À considérer si vous avez la peau sensible ou souhaitez éviter les matières synthétiques.
Créations ZÖ
Prix : Entre 50 et 100$
Spécialisée dans le surcyclage, Créations ZÖ propose des vêtements uniques pour femmes et enfants.
On aime : La mission de cette entreprise est de transformer le monde de la mode un vêtement à la fois. Tous les cotons ouatés sont fabriqués à la main par la designer à partir de tissus récupérés, détournant ainsi des textiles de l’enfouissement. Les designs sont à la fois authentiques et variés, et chaque pièce est unique. Cela favorise un attachement plus fort au vêtement et augmente la probabilité que le consommateur le conserve plus longtemps.
À surveiller : Comme les matériaux sont récupérés, il arrive que la marque ne connaisse pas la composition ni les conditions de production des tissus. Bien que cette approche soit la plus écologique en donnant une seconde vie aux tissus, elle peut contenir des matières synthétiques. À considérer si vous avez la peau sensible ou souhaitez éviter les matières synthétiques.
Pour plus de choix consultez notre site web.
Vous aimeriez devenir une marque partenaire? Écrivez- nous!