Ungava

En Mode Responsable est une entreprise qui bâtit des outils pour faciliter l'habillement responsable au Québec. 

Voici notre analyse des aspects écoresponsables du vêtement que vous magasinez. 

 

 Fait au Québec

Les procédés de pré-lavement, pré-rétrécissement, la gradation, la coupe, la sérigraphie et la couture sont tous faits par des sous-traitants à Montréal. L'étape finale de contrôle-qualité se fait directement à l'atelier boutique de Cokluch.

 Compagnie Québécoise

Compagnie de Montréal.

 Fibre écologique

85% Viscose, 15% Lin

Le lin est une fibre naturellement écologique. Elle est biodégradable et nécessite moins d'eau, d'engrais et de pesticide que le coton. D’ailleurs, le lin  produit très peu de déchet étant donné que toute la plante est utilisée en plus de laisser la terre propre à la suite du ramassage. 

La viscose n'est pas une fibre écologique. Il s'agit d'une fibre cellulosique produite à base de pulpe de bois. Le procédé de transformation du bois en pulpe nécessite l'utilisation de solvants nocifs à l'environnement.

 Réduction des déchets

Cokluch a mis en place plusieurs initiatives afin de réduire ses déchets textiles:

Réutilisation des tissus et fournitures: Cokluch utilise ses retailles pour produire des accessoires. Par exemple, des chouchous et des bandeaux.

Vente des tissus et fournitures inutilisés: Il est possible d'acheter les tissus et fournitures des collections passées sur le site web de Cokluch. L'entreprise s'assure donc que ses inutilisés trouvent une deuxième vie!

Service de réparation: Si vous avez un article qui s'abîme suite à un problème de confection, Cokluch offre un service de petite réparation gratuitement (moins d'un an après l'achat et sur présentation de la facture). S'il s'agit d'un achat de plus d'un an, que vous avez vous-même abimé le vêtement ou que vous n'avez plus la facture, des frais seront chargés et le délai de réparation peut varier. PS : Elles ne réparent que les articles de la marque Cokluch.