Tuques québécoises

En Mode Responsable présente des choix vestimentaires éclairés pour vous aider à consommer moins mais mieux.

Voici notre répertoire de tuques québécoises. Chaque marque de tuques québécoises est accompagnée d’icônes indiquant ses critères écoresponsables. Il suffit de cliquer sur les icônes pour voir l’analyse complète de la marque. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour augmenter la durée de vie de votre vêtement.

Truc 1 : Le bon modèle et matériel pour le bon usage. Par exemple, privilégiez les options qui respirent et sèchent rapidement, comme la laine de mérinos, pour les activités sportives hivernales et optez pour les options doublées pour les grands froids.

Truc 2 : Suivez les indications de lavage. Quand on opte pour des matières de qualité comme la laine, un petit tour en sécheuse peut rendre le produit inutilisable. Plusieurs de nos options sont faites de façon artisanale, plus de délicatesse est parfois demandée.

Truc 3 : Bien faire sécher entre chaque usage pour plus de confort. Attention à ne pas les mettre trop près de sources de chaleur pour ne pas les abimer.

 

tuques quebecoises tuques quebecoises 

Lili + Henry

Teinture écologique

On aime : LILI + HENRY est une marque québécoise qui se spécialise dans la confection de foulards éthiques, de qualité et faits de matières naturelles et durables. LILI + HENRY sait exactement où sont filés les fils et où sont tricotés les tissus (la plupart à Montréal). De plus, ils ont fait le choix d'utiliser uniquement des matières naturelles qui possèdent des certifications environnementales.

Leurs créations sont intemporelles et unisexes. LILI + HENRY crée la simplicité et l'élégance en mettant de l’avant les couleurs et la matière première. 

À surveiller : Pour le moment, la marque n'a pas de garantie que la laine de mérinos utilisée est sans mulesing et issues d’élevage responsable. Comme le produit est artisanal, les mailles sont délicates et à manipuler avec soin. 

Prix : 78$

 

 

tuques quebecoises tuques quebecoises

 

Boutique art Inca 

Production éthique

On aime : Boutique Art Inca est une entreprise québécoise spécialisée dans l’importation à échelle humaine de produits en laine d’alpaga depuis 2013. On adore leur approche directe d’importation. Ils ne passent pas par des « brokers » mais par des membres de la famille péruvienne de Laura en qui ils ont confiance. Ces derniers développent des relations d’affaires humaines et équitables avec des artisans régionaux. 

Vous pouvez aussi visiter la section « Local » sur leur site web pour des produits en laine d’alpaga faits au Québec.

À surveiller : Veuillez lire les descriptions pour savoir s’il s’agit de tuques faites au Québec ou importées. Pour les produits importés, comme ils font affaire directement avec différents petits artisans, les tuques n’ont pas de certifications concernant la matière première et les conditions d’élevage et de traitement. Certains produits contiennent de l’acrylique, du nylon ou du spandex (élasthanne). À surveiller si vous avez la peau sensible et voulez éviter les matières synthétiques.

Prix : 19.99$ à 49.99$

 

 

tuques quebecoises tuques quebecoises

 

Bonnetier 

On aime : Bonnetier est une entreprise basée à Boucherville reconnu pour ses vêtements de plein air en laine de mérinos. Toute la laine de mérinos est sans mulesing et certifiée ZQUE pour les pratiques environnementales et éthiques et provient d’entreprises européennes certifiées EMAS (Système de Management Environnemental et d'Audit).

Les tuques sont produites au Québec et 100% en laine de mérinos, donc 100% en fibre naturelle. La marque propose des tuques plus chaudes, des tuques d'entre saison et des tuques fonctionnelles pouvant laisser passer une queue de cheval.

À surveiller : Les tuques n’ont pas de certification assurant la conformité au point de vue de la toxicité, telle que OEKO TEX.

Prix : 35$ à 56$

 

 

tuques quebecoises tuques quebecoises

 

Minuit Moins Cinq 

Surcyclage

On aime : Minuit Moins Cinq est une coopérative du Québec spécialisée dans le surcyclage de vêtements usagés. C'est un excellent exemple d'initiative locale, bien établie dans la communauté, qui a su transformer un défi en opportunité. On adore le concept basé sur la proximité. Non seulement leurs produits sont confectionnés avec des déchets de leur communauté, même leur emballage est fait à partir de déchets de leur communauté. En plus d’encourager l’artisanat et le savoir-faire local, les tuques de Minuit Moins Cinq détournent des déchets de l’enfouissement.

Vous y trouverez des tuques québécoises doublées pour les grands froids, des modèles entre saisons et même des chapeaux hivernaux.

À surveiller : Les tuques sont faites d’acrylique et de polar. À surveiller si vous avez la peau sensible et voulez éviter les matières synthétiques. De plus, comme il s’agit de tissus récupérés, il existe peu d’information sur le tissu en tant que tel, les produits et teintures utilisés, etc.

Prix : 35$ à 62$.

 

 

tuques quebecoises tuques quebecoises

 

Another land nearby 

Fibre recycléeRéduction des gaz à effet de serre

On aime : Another Land Nearby est une marque québécoise qui se spécialise dans les vêtements écologiques pour hommes. Tous les aspects ont été pris en compte par les créateurs pour assurer un impact le plus positif possible sur l'environnement et la société. 

Non seulement leurs produits sont intemporels, de qualité, écologiques et éthiques, leur équipe est impliquée dans la communauté et cherche activement à faire évoluer le monde de la mode. 

La compagnie offre deux modèles de tuque québécoise : en laine de mérinos et en coton biologique.

À surveiller : Pour le moment, la marque n'a pas de garantie que la laine de mérinos utilisée est sans mulesing et issues d’élevage responsable ni de certification assurant la conformité au point de vue de la toxicité, telle que OEKO TEX.

Prix : 34.50 à 44.50$

 

 

tuques quebecoises tuques quebecoises

 

Créations Zö 

Tissu localSurcyclageTeinture écologique

On aime : Création ZÖ se spécialise dans le surcyclage de vêtements uniques pour femmes et pour enfants. La mission de Créations ZÖ est de changer le monde de la mode un vêtement à la fois par la transformation (upcycling).  La création de pièces pratiques, de qualité et la production locale et artisanale constituent les objectifs majeurs de la marque. 

Les tuques sont produites à la main par la designer à partir de textile inutilisé ou en fin de vie. La marque propose plusieurs modèles, doublées, avec et sans pompon, certaines sont trouées de façon à laisser passer sa queue de cheval.

À surveiller : Comme il s’agit de tissus récupérés, le type de tissu est parfois inconnu. Lorsqu’il est connu, peu d’information sur le tissu en tant que tel, les produits et teintures utilisés, etc. sont disponibles.

Prix : 40.24$ à 74.73$

 

Trouvez plus de tuques québécoises sur notre vitrine web

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour restez à l'affut des marques écoresponsables québécoises.