Le répertoire écoresponsable : robes québécoises

Les robes font partie intégrante de notre garde-robe et cela peu importe la saison. Quoi de mieux que de porter des modèles qui soutiennent des entreprises québécoises !

En Mode Responsable présente des choix vestimentaires éclairés pour vous aider à consommer moins mais mieux. Chaque marque de robes québécoises est accompagnée d’icônes identifiant ses critères écoresponsables. Il suffit de cliquer sur les icônes pour voir l’analyse complète de la marque.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour faire de bons choix et augmenter la durée de vie de votre robe.

Trucs et astuces responsables : 

  1. Utiliser un cintre rond ou fait de velours permet à la robe de garder sa forme plus longtemps et d'éviter des plis indésirables. Ce conseil s'applique surtout aux tissus fins ou fragiles comme la laine ou de la soie.
  2. Prioriser la qualité du tissu permet d'augmenter considérablement la vie d'un morceau et de prévenir certains problèmes comme le rétrécissement ou les bouloches.
  3. Les robes sont des vêtements versatiles, tendances et qui s’adaptent facilement à plusieurs styles. Il est possible de les agencer avec plusieurs accessoires et pièces de vêtements et créer plusieurs ensembles avec qu’une seule robe! Par exemple, quand l'hiver arrive, il est possible de porter une robe estivale en ajoutant des collants ou un chandail chaud en dessous. Si vous entreposez votre robe pour la saison, il est conseillé de laver le vêtement avant de le ranger. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs ou bien les bactéries potentielles. 

     

    Les robes Cokluch 

    Robe québécoise Robe québécoise

    Prix : Entre 150 et 270$ 

    Fibre écologiqueSurcyclageTeinture écologique

    Cokluch, spécialisée dans la mode féminine depuis plus de 15 ans, propose des robes québécoises variées, des plus colorées aux plus neutres, adaptées au quotidien comme au bureau. Elle privilégie la qualité dans ses vêtements et accessoires pour femmes.

    On aime : Cokluch produit au Québec et sélectionne ses tissus auprès de fournisseurs montréalais, en mettant l'accent sur la qualité. Certains sont fabriqués localement et parfois exclusifs à la marque. Bien que peu de fibres soient écologiques, la majorité des tissus est certifiée OEKO TEX Standard 100, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé humaine.

    À surveiller : Sauf pour les tissus produits au Québec, on retrouve peu d’information sur le lieu de production des tissus. Les collections incluent beaucoup de viscose et de rayonne, des fibres douces mais non écologiques. Certains modèles contiennent du polyester ou un faible pourcentage d’élasthanne pour plus de confort et d’élasticité, à surveiller pour les peaux sensibles ou ceux souhaitant éviter les matières synthétiques.

    Les robes conforts de Message Factory 

    Robes québécoises Robe québécoise

    Prix : Entre 90 et 150$ 

    Tissu localFibre écologiqueTeinture écologique

    Spécialisée dans les vêtements écologiques et locaux depuis plus de 15 ans, Message Factory propose une large gamme de robes québécoises. Reconnue pour ses tuniques confortables aux designs distinctifs, la marque offre divers styles, allant des robes salopettes à la petite robe noire.

    On aime : Les robes sont fabriquées au Québec chez Message Factory à partir de tissus québécois ou canadiens teints localement.  Tous les tissus ont une dimension écologique, avec notamment l’utilisation de coton recyclé dans certains modèles. Les certifications GOTS et OEKO TEX, ainsi que la teinture canadienne, réduisent le risque de présence de substances nocives dans les produits.

    À surveiller :  Certains modèles contiennent de la viscose de bambou, une fibre douce mais non écologique. D'autres contiennent du polyester recyclé ou un peu d’élasthanne pour plus de confort. À surveiller si vous avez la peau sensible et si vous souhaitez éviter les matières synthétiques.

    Les robes versatiles de Bonnetier 

    Robe quebecoise Robe québécoise

    Prix : Entre 100 et 170$ 

    ROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISE

    Bonnetier est reconnue pour ses vêtements de plein air en laine de mérinos. L’entreprise propose plusieurs styles de robes québécoises polyvalentes qui vous accompagnent avec simplicité et élégance, que ce soit pour une journée de détente ou une sortie en plein air.

    On aime : La marque se distingue par sa production dans son atelier de Boucherville et par sa laine de mérinos certifiée sans mulesing, une pratique controversée consistant à enlever l'excès de peau des mérinos pour éviter la nidification de larves. La laine de mérinos est idéale pour les personnes actives : elle évacue l'humidité, sèche rapidement et ne retient pas les odeurs.

    Les robes sont fabriquées en 100 % mérinos ou dans un mélange écologique de lyocell TENCEL™ et de coton biologique. Le lyocell, une fibre artificielle à base de cellulose de bois, est produit selon un processus en boucle fermée, récupérant 99 % du solvant non toxique utilisé. TENCEL™ garantit que le bois provient de forêts contrôlées.

    À surveiller : Le site fournit peu d’informations sur la teinture des tissus. Les modèles en TENCEL™ contiennent de l’élasthanne pour plus de confort. À surveiller si vous avez la peau sensible et si vous voulez éviter les matières synthétiques.

    Les robes surcyclées de Pascale Viau

    Robe produit au québec Robe produit au québec
     

    Prix: 100$ à 200$

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    Pascale Viau fabrique des robes québécoises dans son atelier de Montréal à partir de récupération textile.

    On aime : Depuis 2011, la marque intègre les règles de l’art de la mode lente : une production à petite échelle, locale, écologique et éthique. Elle s’approvisionne uniquement de fins de rouleaux et retailles post-production ainsi que de denim post-consommation. Le surcyclage de vêtements post-consommation valorise le savoir-faire local et nécessite plus de travail manuel et créatif, tout en réduisant les déchets textiles québécois. 

    À surveiller : Comme il s’agit de tissus récupérés, la provenance et la composition sont parfois inconnues. À surveiller si vous avez la peau sensible ou désirez éviter les matières synthétiques.

    Les robes accessibles de Abaka

    Robe fait au québec Robe fait au québec
     

    Prix : Entre 50 et 100$ 

    ROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISE

    La mission d’Abaka est de créer des vêtements en fibres naturelles au Québec tout en offrant un prix juste. La marque propose une variété de robes québécoises simples, colorées ou neutres.

    On aime :  Il s’agit d’une option intéressante de robes produites au Québec à des prix plus accessibles. La majorité des modèles est fabriquée à partir d'un mélange de viscose de bambou, de coton (parfois biologique) et d’élasthanne. On y trouve aussi du TENCEL™et même du chanvre, une fibre naturelle et écologique peu utilisée au Québec.

    À surveiller : Le site fournit peu d’informations sur la provenance des tissus, ainsi que sur les lieux et procédés de teinture. La plupart des modèles sont en viscose de bambou, une fibre artificielle douce mais non écologique, et dont les prétendues "propriétés antibactériennes" sont contestées. La majorité des robes contiennent aussi un peu d'élasthanne, à éviter si vous avez la peau sensible ou préférez éviter les matières synthétiques.

    Les robes "patch work" de Fabrique Z

    robe fait au québec robe quebecoise

    Prix: 195$

    ROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISEROBE QUÉBÉCOISE

    Fabrique Z crée des vêtements alliant vintage et modernité à partir de tissus revalorisés. Ses robes patchwork québécoises sont polyvalentes et peuvent être portées en toutes saisons.

    On aime: La production sur commande, lente et artisanale, valorise le savoir-faire local tout en évitant la surproduction. La valorisation textile nécessite plus de créativité et d’ajustements en raison des formats variables. L’utilisation de matériaux de seconde main réduit les déchets et prévient la production de nouvelles fibres et tissus.

    À surveiller: Comme il s’agit de tissus récupérés, la provenance et la composition sont parfois inconnues. À surveiller si vous avez la peau sensible ou si vous souhaitez éviter les matières synthétiques.

    Les robes locatives de Loue 1 robe

     robe québécoise  robe quebecoise

    Prix : 50$ à 500$

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    Loue1robe est une entreprise québécoise de location de tenues de soirée, de mariage et de travail à des prix abordables.

    On aime : En raison de leur vocation, les robes de soirée sont souvent sous-utilisées. En plus d'offrir des robes qui maximisent leur utilité, le service de location a le potentiel de transformer les perceptions du seconde main. 

    À surveiller : Très peu de confection québécoise et de tissus écologiques.

    Les robes transparentes de MARIGOLD

    Robe produite au Québec Robe produite au Québec

    Prix : Entre 140 et 270$ 

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    MARIGOLD est une marque de vêtements pour femmes qui se distingue par sa fabrication locale et sa transparence. Elle propose plusieurs modèles de robes québécoises au style unique.

    On aime : Pour la plupart des modèles disponibles sur le site web ou en boutique, il est possible de consulter les étapes de production, leurs coûts et les noms des personnes impliquées. Certains tissus sont exclusifs et tissés à Montréal.

    À surveiller : Plusieurs modèles contiennent des fibres synthétiques telles que le nylon, le polyester et l’élasthanne. À éviter si vous avez la peau sensible ou si vous souhaitez éviter les matières synthétiques.

    Les robes à impact social du Magasin Le Chaînon

    Robe fait au québec robe fait au québec

     

    Prix: 30 à 60$

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    Commerce solidaire issu de l’économie sociale, le Magasin Le Chaînon recueille et revend à prix modique les dons individuels, commerciaux et industriels au profit du Chaînon dont il constitue l'une des principales sources de financement. Plusieurs grandes marques peuvent y être retrouvées.

    On aime : Sa mission sociale est de financer le Chaînon, un organisme qui offre des services d’hébergement aux femmes en difficulté au Québec. Son impact environnemental est également notable, car acheter seconde main permet de réduire les effets nocifs de la production de nouveaux vêtements et de diminuer les déchets textiles.

    À surveiller : Très peu de confection québécoise et de tissus écologiques. À surveiller si vous avez la peau sensible et désirez éviter les matières synthétiques.

    Les robes tailles fortes de Marc Alexandrin

    robe québécoise  robe québécoise

    Prix: 145$ à 300$

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    Marc Alexandrin est une ligne montréalaise de vêtements haut de gamme pour femmes rondes et assumées. Ces robes québécoises présentent des styles intemporels conçus pour mettre en valeur les courbes.

    On aime : La force principale de Marc Alexandrin est son modèle d’affaires qui vise à desservir une clientèle souvent négligée par l’industrie de la mode. La production est locale et 85% des vêtements sont faits à partir de fins de rouleaux de l’industrie.

    À surveiller : La majorité des modèles sont faits de tissus synthétiques tels que le polyester. À surveiller si vous avez la peau sensible et si vous voulez éviter les matières synthétiques.

    Les robes faites à la main de dorsali

    robe quebecoise  robe québécoise

    Prix : 260$ à 400$

    robes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoisesrobes quebecoises

    DorsaLi est une marque de mode lente qui remet la création au centre de son processus de production. Chaque matériau est soigneusement choisi et chaque robe est méticuleusement fabriquée en interne par DorsaLi.

    On aime : Le soin apporté aux choix des tissus. On retrouve du lin français, de la soie italienne et autres tissus nobles. Tous les tissus sont écologiques, soit par leurs compositions, soit parce qu’il s’agit de surplus textiles réutilisés.

    À surveiller : Peu d’information sur les teintures utilisées.

    Les robes zéro déchet de Olbrich Knitwear

    robes produite au québec  Robes québécoises

    Prix : 400$ à 600$

    Robe québécoiseROBE QUÉBÉCOISErobes quebecoises

    Olbrich Knitwear est une marque québécoise qui produit des robes zéro déchet aux État-Unis à l’aide de la technologie de tricot 3D.

    On aime : À l'instar de l'impression 3D, les machines créent le vêtement en une seule pièce, sans couture, découpe ni déchets textiles. Le design est réalisé à Montréal, tandis que l’usine de tricot est située à Brooklyn. La marque utilise des tissus écologiques (EcoVero) ou naturels de qualité. L’EcoVero est plus écologique que la viscose standard et est produite à partir d’arbres provenant de forêts certifiées FSC.

    À surveiller : La marque stipule que la laine de mérinos provient de fermes australiennes aux pratiques durables. Toutefois, peu d'explications sur ces pratiques ou sur les certifications sont disponibles sur le site web. Certains modèles contiennent de l’élasthanne, à surveiller si vous avez la peau sensible ou désirez éviter les matières synthétiques.

    Pour plus de choix de robes québécoises, consultez notre site web.

    Vous aimeriez devenir une marque partenaire ? Écrivez-nous !

     

    Références :

    - https://www.consoglobe.com/nouvelles-fibres-textiles-ecologiques-cg