Le répertoire écoresponsable : robes québécoises d’été

Avec l’arrivée de la chaleur d’été, quoi de mieux que de porter des robes qui encouragent des compagnies québécoises. Voici donc nos 7 coups de cœur de robes de printemps ou d’été faites au Québec afin de faciliter votre recherche. 


Chaque robe québécoise coup de cœur est accompagné d’icônes servant à apporter une évaluation des critères écoresponsables (voir la description détaillée des critères ici). Il suffit de cliquer sur l’icône afin d’en connaitre plus sur les avantages de chaque compagnie. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour augmenter la durée de vie de votre vêtement.

 

Trucs et astuces pour la robe : 

1. Utiliser un cintre rond ou fait de velours permet à la robe de garder sa forme plus longtemps et d'éviter des plis indésirables. Ce conseil s'applique surtout aux tissus fins ou fragiles comme la laine ou de la soie.

2. Prioriser la qualité du tissu permet d'augmenter considérablement la vie d'un morceau et de prévenir certains problèmes comme le rétrécissement ou les bouloches. Le lin, le Tencel, le chanvre ainsi que le coton biologique en sont des exemples écologiques adaptés à la saison chaude. 

3. Quand l'hiver arrive, il est possible de porter la robe en ajoutant des collants ou un chandail chaud en dessous. Autrement, il est conseillé de laver le vêtement avant de le ranger dans sa garde-robe pour la saison froide. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs ou bien les bactéries potentielles. 

 

1. Cokluch 

Robe quebecoise

Prix : Entre 150 et 250$ 

Cokluch offre plusieurs robes allant de modèles colorés à neutres. L'entreprise propose des vêtements et accessoires pour femmes en priorisant avant tout la qualité et la provenance du tissu.

Leurs tissus viennent du Canada(Québec), d’Europe et d’Asie. Une fois les tissus arrivés à Montréal, toute la fabrication se fait à Montréal même. Les procédés de pré-lavement, pré-rétrécissement, la gradation, la coupe, la sérigraphie et la couture sont tous faits par des sous-traitants de Montréal. L'étape finale de contrôle-qualité se fait directement à l'atelier-boutique de Cokluch.

Une production aussi centralisée permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un meilleur contrôle de la qualité.
Chaque collection contient un certain pourcentage de tissus produits au Québec. Il est toujours indiqué dans la description du produit lorsque le tissu est local.
Chaque collection contient une portion de fibre écologique. On remarque une utilisation de lin dans les collections d’été. Le lin est une fibre naturelle et écologique dont la culture demande peu d’eau et de pesticide comparativement au coton.
La majorité des tissus sont certifiés OEKO TEX Standard 100. Cette certification assure que le produit certifié a été testé en entier pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.
Leurs emballages de commandes en ligne sont faits de boîtes de carton et d'enveloppes kraft qui sont recyclables.
Cokluch utilise ses retailles pour produire des accessoires par exemple des chouchous et des bandeaux.
Leur sous-traitant utilise des encres à base d'eau, sans P.V.C ni phtalate et autres métaux lourds, ce qui donne un résultat d'impression beaucoup plus joli, moins en relief et surtout plus respectueux de l'environnement.

Aussi, la majorité des tissus sont certifiés OEKO TEX Standard 100. Cette certification assure que le produit certifié a été testé en entier (comprenant la teinture) pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.
Service de réparation : 
Si vous avez un article qui s'abîme suite à un problème de confection, elles offrent un service de petite réparation gratuitement (moins d'un an après l'achat et sur présentation de la facture).

Dans le cas où il s'agit d'un achat de plus d'un an, que vous avez vous-même abimé le vêtement ou que vous n'avez plus la facture, des frais seront chargés et le délai de réparation peut varier.

PS : Elles ne réparent que les articles de la marque Cokluch.

Réutilisation des tissus et fournitures:
Cokluch utilise se retailles pour produire des accessoires par exemple des chouchous et des bandeaux.

De plus, elles ont mis en place une boutique sur leur site web où il est possible d'acheter les tissus et fournitures des collections passées. Elles s'assurent donc que leurs inutilisés trouvent une deuxième vie.

 

2. Message Factory 

Robe québécoise

Prix : Entre 90 et 150$ 

Spécialisé dans les vêtements écologiques et locaux, Message Factory dévoile une gamme colorée et considérable de robes printanières et estivales. L'entreprise est établie depuis plus de 15 ans et elle est considérée comme l'une des pionnières dans l'industrie de la mode au Québec. 

Les produits sont conçus, coupés, imprimés, brodés et cousus par des partenaires de fabrication responsables qui sont situées au Québec. Chacun de leurs manufacturiers est visité. De cette façon ils assurent un contrôle sur la qualité et les conditions de travail. Ils ont une production de proximité puisque 90% de leurs fabricants se situent à moins de 50km de leur centre d’expédition.
Environ 75% de leurs tissus sont teints et tricotés dans la grande région de Montréal ce qui limite aussi les transports entre les sous-traitants.

Les tissus locaux sont :
Tissus de coton biologique
Tissus de rayonne de bambou
Tissus de polyester recyclé
Leur premier fournisseur est au Québec, toutefois, lorsque celui-ci ne peut pas fournir à la demande, Message Factory se tourne vers un fournisseur en Ontario.
Polyester recyclé:
Polyester recyclé est fabriqué à base de bouteilles de plastique recyclées. Ceci permet de diminuer la demande en pétrole qui est à la base du polyester.

Laine recyclée:
Toute la laine de leur collection est recyclée et provient de Prato en Italie.

Coton recyclé:
On retrouve aussi du coton recyclé.
Tous les tissus utilisés par Message Factory ont un petit quelque chose d’écologique.

Coton biologique
La fibre est filée en Suisse et le matériel est tricoté et teint ici à Montréal. Le coton est mélangé à du spandex afin de maximiser le confort et d’améliorer la durabilité du produit.

Tout le denim (jeans) est fabriqué à base de coton biologique certifié GOTS.

Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM, engrais chimique ni pesticide. La culture du coton biologique, comparativement à la culture traditionnelle, a le potentiel de diminuer l’utilisation d’eau, de produits toxiques et d’énergie.

Chanvre
Le chanvre est une fibre biodégradable qui nécessite naturellement peu d'eau et de pesticide. Le chanvre provient de la Chine et il est certifié OCS (Organic-Certified-Standard).

Tencel®
Le Tencel® est une fibre artificielle créée à partir de pulpe de bois issue de forêt certifiée (FSC). Le procédé de transformation est écologique puisqu'il utilise des solvants non toxiques réutilisés à 99%.

Ils ne s’arrêtent pas à la fibre, ils ont éliminé les boutons de plastique pour les remplacer par des boutons de corozo et de noix de coco : des matières naturelles et biodégradables.
Ils n’utilisent pas de cintres ou d’emballage en plastique et ils expédient leurs produits dans des boîtes recyclées à leur réseau de détaillants. Les commandes internet sont expédiées dans des sacs en polyester 100% recyclés, réutilisables et recyclables. En boutique, ils offrent des sacs réutilisables et biodégradables aux clients s’ils en ont vraiment besoin. Il est également possible de récupérer une commande internet à leur boutique et ainsi éviter l’emballage.

Les étiquettes de vêtements sont faites de polyester recyclé, de coton biologique ou de transferts à encre biodégradable.
Ils ont une collection « Upcycling » où ils utilisent leurs retailles pour faire des produits comme des sous-vêtements, des chouchous et des bandeaux.
Tous leurs tissus sont certifiés OEKO TEX Standard 100 et sont teints avec des encres à bases d’eau. Le procédé est inoffensif pour la santé et pour l’environnement.

Cette certification assure que le produit certifié a été testé en entier (comprenant la teinture) pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.
Ils ont une collection « Upcycling » où ils utilisent leurs retailles pour faire des produits comme des sous-vêtements, des chouchous et des bandeaux.
Message Factory utilise de la laine recyclée. Ceci permet de donner plus d’une vie aux fibres animales déjà existantes sans qu’aucun animal ne souffre pour ces tissus.
Chaque année, ils donnent 1% de leurs ventes à des organismes sociaux qui font une différence pour les gens et la planète. Pour la prochaine année les dons seront remis à l’organisme La rue des Femmes qui vient en aide aux femmes en situation d’itinérance.

3. Abaka

Robe quebecoise

Prix : Entre 40 et 190$ 

La mission d’Abaka est de créer des vêtements en fibres naturelles au Québec et d’offrir un prix juste. Vous y trouverez une variété de robes colorées et neutres, certaines offrant même un design unique. 

Les produits Abaka sont produits au Québec. Certaines usines sont syndiquées.
Abaka propose aussi des vêtements et accessoires produits au Canada par d’autres marques.
Compagnie de Shawinigan.
Entre 25 et 49% des tissus sont fabriqués au Québec.
Polyester recyclé :
On retrouve beaucoup de polyester recyclé REPREVE dans la collection Abaka. REPREVE est produit à partir de bouteilles de plastique recyclées.

Laine recyclée :
On retrouve de la laine recyclée dans les produits Anian. La laine recyclée permet d’avoir une laine plus éthique et écologique puisqu’aucun animal ne souffre dans le processus et que moins de ressources sont nécessaires à la création.

Coton recyclée :
On retrouve du coton recyclé dans les chaussettes JB Field. Il s’agit du type de coton le plus écologique puisqu’on élimine l’étape de culture qui pollue sols et eaux en plus de donner une deuxième vie à des textiles de coton.
Coton biologique :
La très grande majorité du coton est biologique.
Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM, engrais chimique ni pesticide. La culture du coton biologique, comparativement à la culture traditionnelle, a le potentiel de diminuer l’utilisation d’eau, de produits toxiques et d’énergie.

Chanvre :
Abaka propose une belle sélection de vêtements en chanvre. Le chanvre est une fibre naturelle qui demande moins d’eau et de pesticide que le coton conventionnel.
Le carton des étiquettes et des emballages sont recyclés. Abaka utilise le moins de plastique et de ressources possibles. Par exemple, ils écrivent les mots aux clients directement dans la boite. De plus, ils impriment eux-mêmes sur leurs colis avec leurs encres qu’ils recyclent.
Impression faite à la main.
Les petits morceaux, par exemple boxers et cache-cou, sont faits à partir de retailles.
Les motifs sont imprimés avec de l'encre à base d'eau.
Abaka réutilise, vend et donne ses retailles à des particuliers.
Abaka travaille avec des mannequins issus de différentes communautés et de plusieurs morphologies.

L’entreprise supporte les artistes de sa région en utilisant leur art pour les imprimés.

Elle supporte aussi certains organismes. Par exemple, à chaque vente de t-shirt ORGANIKO AMPQ, un montant est remis à l'association.
L'AMPQ a pour mission d'accompagner et de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales, des producteurs et artisans de l'agroalimentaire québécois.

4. Bonnetier 

Robe quebecoise

Prix : Entre 60 et 170$ 

Basée à Boucherville, Bonnetier est une entreprise reconnue pour les vêtements de plein air en laine de mérinos. L’entreprise propose plusieurs styles de robes sportives, parfaites pour bouger ou pour faire des activités extérieures. 

Tous leurs produits sont entièrement fabriqués au Québec. De la conception jusqu'au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main à leur atelier.
La plupart de leurs t-shirts sont faits soit en laine de mérinos ou en coton organique. Sauf pour la collection Vêtements mou pour femmes.

La laine est une fibre naturelle, biodégradable et renouvelable car elle repousse année après année. De plus, elle se désintègre dans la nature en moins d'un an. Les résidus expulsés dans la nature lorsque le vêtement est lavé se dégraderont naturellement.

Les propriétés naturelles de la laine de mérinos repoussent la poussière et rendent les vêtements imperméables à la saleté ce qui fait qu'il est inutile qu'ils soient nettoyés trop fréquemment ce qui permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de préserver l'environnement.
La sérigraphie est faite en production artisanale. C'est-à-dire que toutes les étapes sont réalisées à la main et non à l’aide d’un mécanisme automatisé.
Ils utilisent des encres écologiques à base d’eau pour réaliser leurs impressions. Unique à Bonnetier, l'impression à base d'eau permet de conserver les propriétés respirantes de la laine et des autres matières.
Bonnetier utilise les retailles de laine de mérinos pour faire des tuques et des cache-cous. De plus, ils permettent à leurs employés de repartir avec les retailles inutilisables.
Toute la laine utilisée est de la laine de mérinos certifiées ZQ et EMAS.

La certification ZQ audite les fermes afin de faire respecter leurs standards de bien-être animal, de protection de la terre, de fabrication éthique, de qualité de la fibre et de traçabilité.

Le système de gestion écologique et d'audit de l'UE (EMAS) est un instrument de gestion haut de gamme développé par la Commission européenne pour les entreprises et autres organisations afin d'évaluer, de rendre compte et d'améliorer leurs performances environnementales.

La laine de Bonnetier vient d'une seule ferme en Nouvelle-Zélande avec qui ils font affaire depuis longtemps. Selon leurs informations, les animaux vivent sur d'immenses terres où ils se déplacent librement sans être dérangés, été comme hiver. Les animaux sont amenés à l'intérieur des bâtiments pour la tonte deux fois par année, pour leur confort et pour récolter leur laine. Il faut savoir que sans la tonte, les animaux finiraient par être inconfortables sous leur surplus de poids de laine. Bonnetier garantie que le mulesing n'est pas pratiqué sur leurs mérinos.

 

5. Edge expérience

Robes quebecoises

Prix : Entre 80 et 100$ 

Edge Expérience offre une robe sportive et élégante qui est parfaite pour la ville. L'entreprise prend soin de chaque étape de fabrication que ce soit par les fibres recyclées ou par les valeurs sociales et écoresponsables.  

Coupe et assemblage dans une manufacture d'assemblage située à Québec bien connue pour ses pratiques éthiques et écologiques.
Compagnie de Mont-Tremblant.
Econyl est du nylon fabriqué à partir de déchets des océans et autres déchets textiles. Le producteur possède plusieurs certifications assurant une transformation écologique et éthique.
Tous leurs produits contiennent des fibres écologiques.

Mélange 78% Econyl, 22% élasthanne:
Econyl est un nylon fabriqué à partir de déchets des océans et autres déchets textiles. Le producteur possède plusieurs certifications assurant une transformation écologique et éthique.

Mélange 66%Tencel TM, 28% coton biologique, 6% élasthanne:
Le Tencel TM est une fibre artificielle créée par l'homme à base de cellulose de bois. Contrairement à la majorité des fibres artificielles standards, les solvants utilisés sont non toxiques et le processus de fabrication est en boucle fermée, c'est-à-dire que le solvant est récupéré à 99%. De plus, Tencel TM certifie que la fibre de bois provient de forêts contrôlées.

Le coton biologique certifie qu'aucun pesticide chimique et nocif n'est utilisé lors de la culture. Ce type de coton nécessite généralement moins d'eau que le coton standard.
Les sacs de livraison sont 100% biodégradables, les "hangtags" sont ensemencés de fleurs sauvages, les carte écrites aux clientes sont aussi ensemencées de fleurs sauvages. De plus, la marque tente de garder un emballage minimaliste et évite les papiers de soie et autre emballage superflu.
Elles utilisent uniquement des tissus certifiés OEKO TEX Standard 100, ceci indique qu'aucun résidu nocif pour la santé humaine se trouve dans le vêtement. On peut donc en déduire que les produits utilisés dans la teinture sont aussi exempts de produits nocifs à la santé humaine.
Livraison à vélo sur l'île de Montréal.
Le sous-traitant d'assemblage réutilise les retailles pour des projets connexes soit pour les écoles, des projets créatifs tels que le rembourrage de coussins ou des initiatives pour soutenir les individus défavorisés. EDGE EXPÉRIENCE s'engage à cibler des points à améliorer pour atteindre une circularité dans sa chaîne de production et à vous en faire part.
Diversité corporelle:
Les mannequins sur le site web sont issus de minorités et sont de morphologiques différentes.

Implication sociale:
EDGE EXPÉRIENCE soutient financièrement CAP JEM. L'organisme a pour mission d’offrir une ressource d’hébergement sécurisante aux dimensions humaines pour les jeunes femmes enceintes ou mères à faible revenu. Celles-ci peuvent y évoluer et favoriser le développement de leur autonomie à travers l’apprentissage de diverses habiletés ayant pour but une intégration appropriée dans la collectivité.

6. MARIGOLD

Prix : Entre 140 et 270$ 

MARIGOLD est une marque de vêtements pour femmes qui se distingue par sa fabrication locale, sa transparence et son engagement social. Son catalogue de robes est vaste, offrant une variété de choix, notamment cette robe chemise à manches courtes qui est parfaite pour le travail. 

Tous les vêtements sont produits au Québec.
Compagnie de Montréal.
Environ 10% des tissus sont produits au Québec.
Quelques vêtements sont produits avec du polyester recyclé.
Près de la moitié des produits sont certifiés OEKO TEX Standard 100.
Offre un service d’altérations et de réparations. Ce service allonge la durée de vie des vêtements en permettant à la clientèle de réparer les vêtements endommagés ou d’ajuster un vêtement qui ne fait plus.
1$ est remis à l'association le Book humanitaire pour chaque vêtement acheté.

 

Pour plus de choix de robes québécoises, consultez notre site web.

Vous aimeriez devenir une marque partenaire ? Écrivez-nous !

 

Références :

- https://www.consoglobe.com/nouvelles-fibres-textiles-ecologiques-cg