En magasinant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci.

Notre top 5 des manteaux 100% vegans

Le manteau vegan

Selon le Larousse, le veganisme est un "Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation."

Donc pour qu'un manteau soit considéré vegan, on ne doit retrouver aucun de ses éléments dans sa composition:

  • Duvet
  • Laine
  • Fourrure
  • Cuir

Comme ces matériaux sont durables et chauds par nature, il est plus difficile pour l'industrie du manteau de devenir vegan que pour l'industrie du maillot de bain.

Un des problèmes entourant la mode vegan est que pour remplacer ces fibres, l'industrie se tourne bien souvent vers des fibres synthétiques. Qui dit fibre synthétique dit souvent fibre plastique et tous les inconvénients qui viennent avec. Ce qui n'est pas nécessairement mieux pour notre belle planète et nos beaux animaux.

Ceci-dit, des marques se démarquent par leur innovation. Pour notre sélection nous avons mis de l'avant des compagnies qui ne font QUE des manteaux vegan, qui optent pour des FIBRE ÉCOLOGIQUES et qui sont locales (québécoise ou canadienne)

Bref, qui ont des pratiques responsables.

Notre top 5 des marques de manteaux vegan

Norden ♻🏭💗Q🎁V⬇

Norden a été créée en 2018 pour combler un vide dans l'industrie de la mode : des vêtements d'extérieur de haute qualité, abordables, produits de façon éthique et durables. La compagnie montréalaise se démarque par son engagement envers le développement durable dans toutes ces étapes de production et par sa transparence.

En plus d'offris des produits certifiés PETA (100% vegan), tous leurs manteaux sont fait avec une bonne portion de polyester recyclé et la production qui se fait en Chine est certifiée éthique. (WRAP)

On aime particulièrement le programme de rachat de manteaux. Ils rachètent vos vieux manteaux pour pouvoir les donner à des organismes qui vient en aide aux gens dans le besoin. De plus, les manteaux qui sont inutilisables sont valorisés. (Nous avons demandé plus d'information sur cette valorisation, à suivre)

Ils ont aussi beaucoup d'information sur leur site web sur les résultats de leurs efforts responsables.

  Voir le site du vendeur

Save the duck ♻🎁🏭Q🎨V

Save the duck est une compagnie Montréalaise certifié BCORP. Ceci assure qu'ils mettent en place des pratiques environnementales et sociales.

En plus d'être vegans, l'entreprise s'efforcent s'assure d'utiliser des tissus responsable en s'approvisionnant de fibre ayant des certifications (BLUEDESIGN, OEKO-TEX, etc). De plus, ils ont une collection fait de polyester recyclé.

Leur production est faite à l'international où 89% de leur fournisseurs ont été audité par une tiers partie. On retrouve la liste de leurs fournisseurs sur leur site internet ainsi que plusieurs autres informations intéressantes sur leur façon de faire du développement durable.

  Voir le site du vendeur

Wuxly movement ♻🍁C V

En 2012, le joueur de football professionnel James Yurichuk a demandé l'aide de son ami de longue date et maître tailleur Anthony Debartolo pour concevoir une parka fabriquée au Canada pour sa désormais épouse, Daniela, originaire du Brésil. James voulait que Daniela ait chaud à -30 ° C car elle était habituée à + 30 ° C. Ensemble à Toronto, James et Anthony ont entrepris de créer la toute première parka Wuxly qui serait: 1. Fabriqué au Canada, 2. Sans animaux 3. Utilisation de matériaux durables de haute qualité.

Encore aujourd'hui fabriqué au Canada, ils ont des modèlent faits avec des doublures et isolant en fibre recyclée.

  Voir le site du vendeur

Ethically Warm ⚜V♻

Prix: 500$

Ehically warm est une nouvelle compagnie de Montréal. Elle a commencé sa production cette année grâce à Ulule. Malheureusement, ils ont déjà épuisés leur productions. Ils nous ont confirmés qu'ils revenaient en début d'année avec de nouveaux produits! 

Ce qui les différencie des autres est qu'en plus d'être écologiques, vegans et faits au Québec, leurs manteaux sont aussi biodégradables à 80%!  Pour ce faire, ils confectionnent leurs manteaux avec du coton ciré et un isolant synthétique mais biodégradable (PrimaLoft Bio).

Les pièces non biodégradables, sont composées de nylon fabriqué à partir de plastique recyclé de l'océan

  Voir sur le site du vendeur

Noize ♻QV

Noize se positionne comme une marque aux looks qui rivalisent avec ceux de New York et de Milan tout en minimisant les impacts des dommages considérables causés à notre planète par des matériaux d'origine animale. on aime qu'ils utilisent un isolant fait de fibres recyclés. Sinon, il est difficile de trouver des information sur la composition de leur faux cuir, fausse fourrure et fausse laine.

On retrouve que très peu d'information sur le lieu et les méthodes de fabrication de la marque montréalaise. En date d'aujourd'hui, nous avons envoyé des demandes d'informations et nous attendons les réponses.

  Voir le site du vendeur