Répertoire écoresponsable: Leggings faits au Québec
Vous êtes à la cherche du legging fait au Québec parfait pour votre jogging, votre yoga ou encore pour votre télétravail?
En Mode Responsable présente des choix vestimentaires éclairés pour vous aider à consommer moins mais mieux. Chaque marque de leggings faits au Québec proposée est accompagnée d’icônes identifiant ses critères écoresponsables. Il suffit de cliquer sur les icônes pour voir l’analyse complète de la marque.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section trucs et astuces ci-dessous qui offre des conseils pour faire de bons choix et augmenter la durée de vie de votre legging.
Trucs et astuces pour choisir votre legging québécois
Opter pour un legging fait au Québec permet d'encourager l'économie locale, assurer une production éthique et peut aussi permettre de réduire son empreinte écologique selon certains facteurs. En effet, pour que votre legging fait au Québec soit écologique, optez pour un legging de qualité et vérifiez la fibre et la teinture utilisée. Dans tous les cas, le plus important est d’optez pour un legging de qualité, adapté à son utilisation et dans lequel vous vous sentez bien.
Truc #1 : La bonne fibre pour la bonne utilisation
Pour un legging pour la vie de tous les jours, le coton est un excellent choix puisqu'il est confortable, peu dispendieux et qu’il s’agit d’une fibre naturelle. Si vous utilisez un legging en coton pour faire du sport, sachez qu'il accumule davantage l'humidité et qu'il a tendance à "pocher", c'est-à-dire qu'il étire et reprend moins rapidement sa forme initiale.
Pour une option locale et écologique, nous vous recommandons fortement les leggings faits au Québec en coton biologique.
Certains modèles en lyocell sont aussi une intéressants pour les activités physiques. Le lyocell est une fibre écologique à base de bois dissout à l'aide de solvant écologique.
La fibre synthétique est le premier choix lorsque l'on parle de legging sport. Les deux matériaux les plus couramment utilisés sont le polyester et le nylon. Le nylon est plus durable et plus confortable que le polyester. Par contre, le polyester, aussi très résistant, absorbe moins l'humidité. Donc pour des activités extérieures ou si vous suez, le polyester est probablement l'idéal. Sinon le nylon est un excellent choix. Pour un legging fait au Québec et écologique, il est préférable d'opter pour un polyester recyclé ou un nylon recyclé.
Une fibre naturelle qui peut faire l’affaire pour le sport est la laine de mérinos. Elle est largement recommandée pour les activités extérieures. Cette fibre naturelle respire, est inodore et accumule moins la poussière.
Truc #2 : Respectez les directives d’entretien
Il est primordial de suivre les indications de lavage et de séchage pour assurer une durée de vie optimale. Malgré les indications, laver à délicat et sécher à l’air libre sont d’excellentes pratiques pour allonger la durée de vie de nos vêtements (et économiser de l’eau et de l’énergie). Particulièrement pour les tissus contenant de l’élasthanne. Cette fibre est utilisée pour rendre le tissu plus flexible. En ce faisant, il le rend aussi plus fragile.
Truc #3 : Pour les peaux sensibles
La certification OEKO TEX Standard 100 est intéressante pour s'assurer qu'aucun produit nocif et irritant ne se retrouve dans le legging. Privilégiez aussi les fibres naturelles. Par exemple, la laine de mérinos est une excellente alternative aux leggings de sport synthétiques.
Message Factory
Prix : Entre 78 et 88$Alors que la majorité des marques québécoises écoresponsables sont plutôt nichées et offrent un éventail de produits restreint, Message Factory dévoile une gamme considérable de leggings et cuissards. Allant de modèles classiques, au legging évasée en passant par des modèles ¾.
On aime : Message Factory est l’une des marques de vêtements écologiques et locaux pionnières au Québec. Les leggings sont fabriqués au Québec par Message Factory à partir de tissus québécois ou canadien, teints au Canada. Les modèles en coton sont faits de coton biologique certifié GOTS. La certification GOTS ainsi que le fait que le produit est teint au Canada diminue les chances de retrouver des produits nocifs et bannis dans la teinture. Le polyester utilisé est du polyester de bouteilles recyclées.
À surveiller : Certains modèles contiennent de la viscose de bambou. Cette fibre artificielle apporte de la douceur au vêtement mais n'est pas écologique. Tous les modèles contiennent un léger pourcentage d’élasthanne (fibre synthétique) pour apporter plus de confort au produit. À surveiller si vous voulez éviter les matières synthétiques.
Le polyester recyclé provenant de bouteilles de plastique n’est pas une alternative écologique mais une alternative temporairement moins pire que le polyester neuf. À surveiller aussi si vous avez la peau sensible et si voulez éviter les matières synthétiques.
Bonnetier
Bonnetier est une entreprise basée à Boucherville reconnue pour les vêtements de plein air en laine de mérinos.
On aime : La marque se différencie par sa production à même son atelier de Boucherville et sa laine de mérinos certifiée. La sérigraphie est faite à la main par Bonnetier avec de l’encre à base d’eau.
La marque offre des leggings pour hommes et femmes faits à 100% de laine de mérinos certifié sans museling. La laine de mérinos est parfaite pour les gens actifs, elle évacue l'humidité, sèche rapidement et ne retient pas les odeurs. Des modèles chauds et des modèles plus légers sont proposés. La marque offre aussi un modèle en coton biologique et un modèle capri en polyester (35% polyester de bouteilles recyclés).
À surveiller : Bien que la laine de mérinos soit considérée comme douce, certaines personnes n'aiment pas la sensation. Peu d'informations sur la teinture du tissu sont sur le site. À surveiller si vous avez une peau réactive.
Le polyester recyclé provenant de bouteilles de plastique n’est pas une alternative écologique mais une alternative temporairement moins pire que le polyester neuf. À surveiller aussi si vous avez la peau sensible et si voulez éviter les matières synthétiques.
EDGE EXPÉRIENCE
Prix: 85$ à 118$
EDGE EXPÉRIENCE offre des vêtements féminins sportifs et élégants pour la ville tout comme hors des sentiers battus.
On aime : EDGE est une excellente option si vous désirez un legging synthétique. La marque offre un modèle de legging et un modèle de cuissard, produits au Québec, dans un tissu 78% Econyl et 22% élasthanne. Econyl est un nylon fabriqué à partir de déchets des océans et autres déchets textiles. De plus, le producteur d’Econyl possède plusieurs certifications assurant une transformation écologique et éthique et dévoile sa traçabilité.
En utilisant ce tissu, Edge peut donc dévoiler lui aussi une bonne partie de sa traçabilité. Aussi, le tissu est certifié OEKO TEX Standard 100.
À surveiller : Un taux de 22% d’élasthanne est relativement élevé et peut demander de faire attention lors de l’entretien du vêtement pour garder son vêtement en bon état longtemps. Bien que le tissu soit certifié OEKO TEX Standard 100, il s’agit tout de même d’une fibre synthétique. À surveiller si vous avez la peau sensible et si voulez éviter les matières synthétiques.
Cokluch
Prix : Entre 60$ et 88$Cokluch est une marque spécialisée dans la mode féminine produite à Montréal depuis plus de 15 ans. Cokluch propose habituellement un modèle de legging pour la saison froide et un modèle de cuissard pour la saison chaude.
On aime : Le legging est composé de 58% coton, 37% modal ECOVERO et 5% élasthanne. Les tissus ECOVERO certifient que le bois utilisé provient de source responsable. Les impacts sur l'eau et les émissions de CO2 sont diminuées de 50% comparativement à la viscose normale. Le cuissard est quant à lui fabriqué de coton biologique certifié OEKO TEX Standard 100. On apprécie aussi la diversité de couleur proposée chaque année.
À surveiller : Les deux modèles contiennent un peu d'élasthanne. À surveiller si vous avez la peau sensible et si voulez éviter les matières synthétiques.
Abaka
Prix : Entre 36$ et 75$
Abaka a pour mission de créer des vêtements en fibres naturelles au Québec et d’offrir un prix juste. Abaka est elle aussi une marque locale pionnière qui propose un large inventaire de leggings longs et courts de différentes couleurs.
On aime : L’entreprise offre des legging qui peuvent plaire à tous du classique au patchwork. La majorité des modèles contiennent un léger pourcentage de coton biologique. Il s’agit d’une très bonne option de legging fait au Québec pour les plus petits budgets.
À surveiller : Nous trouvons peu d'information sur la provenance des tissus et les lieux et procédés de teinture de ces tissus. La majorité des modèles sont à base de viscose de bambou. Cette fibre artificielle apporte de la douceur au vêtement mais n'est pas écologique. De plus, ses "propriétés antibactériennes" sont contredites par plusieurs.
La majorité des leggings contiennent un peu d'élasthanne. À surveiller si vous avez la peau sensible et si voulez éviter les matières synthétiques.
Vous avez d'autres suggestions de leggings faits au Québec?! Vous aimeriez que l'on crée un répertoire en particulier? Nous sommes toujours très heureux de recevoir de nouvelles idées! Écrivez- nous!