Le Lin : une fibre écologique
Il existe plusieurs fibres naturelles avec lesquelles toute sorte de vêtements sont développés. On peut compter parmi celles-ci entre autres le coton, la laine, la soie et le lin. Pourtant, il ne suffit pas à la fibre d’être naturelle pour composer un vêtement écologique et responsable. Voyons comment le lin est une fibre avec de nombreuses propriétés faisant d’elle une matière première à privilégier dans sa garde-robe.
Le lin est une fibre ayant un excellent pouvoir absorbant ce qui en fait une fibre idéale pour des vêtements qui permettent de conserver la chaleur lors de journées plus froides en plus de bien évacuer l’excédent d’humidité lors de journées chaudes. De plus, le lin est une fibre très résistante ce qui crée des pièces de vêtements beaucoup plus durables dans le temps en plus d’offrir des tissus beaucoup plus souples après chaque lavage. Étant une fibre de cellulose, c’est-à-dire une fibre provenant de plantes, le lin est une fibre hypoallergénique et représente ainsi une matière première à avantager pour les personnes ayant une peau plus sensible.
En plus de ces nombreuses propriétés qui en font une matière première exploitée depuis plusieurs millénaires, le lin est une fibre écologique. En effet, dès le début de sa culture, cette matière première ne nécessite que très peu d’engrais et très peu de pesticides. Selon les agriculteurs, certains prennent même la décision de n’en utiliser aucun. L’utilisation d’engrais et de pesticides sont des procédures qui sont courantes dans l’agriculture conventionnelle ce qui amène plusieurs problèmes comme l’appauvrissement des sols et la contamination des eaux environnantes. De cette manière, le lin nécessitant très peu de ces interventions en fait une fibre considérablement plus écologique que plusieurs autres cultures de fibres naturelles. D’ailleurs, le lin ne produit aucun déchet étant donné que toute la plante est utilisée en plus de laisser la terre propre à la suite du ramassage. En outre, tous les produits créés à partir du lin sont biodégradables étant donné qu’il s’agit d’une fibre 100 % naturelle. De cette manière, les cultures de lin contribuent à l’agriculture durable.
Grâce à ces nombreuses propriétés et son aspect écologique, plusieurs compagnies mettent de l’avant cette fibre dans leurs boutiques. En effet, le lin offre un style très décontracté tout en étant élégant.
En vente chez COKLUCH
En vente chez BETINA LOU
En vente chez ELIZAFAULKNER
En vente chez EVE GRAVEL
Visitez notre site web pour voir plus de produits en lin et autres fibres écologiques.
SOURCES
https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/fibres-naturelles.htmlhttps://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin-la-fibre-ecologique-27.html