Samsung lance une technologie qui réduit les rejets de microplastiques

Qu'est-ce que les microplastiques?

Les microplastiques sont des particules de plastiques retrouvés dans notre environnement et qui sont, en partie, relâchées par les textiles synthétiques lors des lavages. Ils ont été largement pointé du doigt car ils contiennent souvent des matières chimiques nocives qui peuvent s'infiltrer dans les animaux qui les mangent.

PS. certaines études ont retrouvées davantage de fibres cellulosiques (ex. viscose) que de microplastiques dans les poissons analysés. Nous n'avons pas trouvé d'information à savoir si le filtre agissait aussi sur ces fibres.

Qu'est-ce que cette nouvelle technologie?

Après plus d'un an de collaboration avec Patagonia, Samsung lance un cycle de lavage qui réduira les émissions de microplastique de 54%. Le fabricant proposera aussi des filtres qui peuvent être ajoutés aux laveuses actuels.

Est-ce une bonne solution?

Oui et non. La meilleure défense contre les microplastiques demeure de ne pas les générer.

Toutefois, les tissus synthétiques sont parfois nécessaires. Particulièrement pour les textiles techniques comme les vêtements d'entrainement et les uniformes. De plus, le polyester compose une très grande partie des vêtements déjà existants.

Il existe aussi des sacs de lavage pour retenir les microplastiques.

 

Photo: https://news.samsung.com/global/samsung-takes-sustainable-living-to-the-next-level-at-ces-2023