Pourquoi choisir la laine de mérinos

Table des matières
- Qu’est-ce que la laine de mérinos
- Est-ce que la laine de mérinos est responsable?
- Marques québécoises de laine de mérinos
Qu’est-ce que la laine de mérinos
Le mérinos est une race ovine originaire d’Espagne principalement élevé pour sa laine. Aujourd’hui, la laine de mérinos utilisée par l’industrie de la mode provient en grande partie de l’Australie. On en retrouve aussi en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Elle serait présentement la laine la plus couramment utilisée pour les vêtements.
Les caractéristiques de la laine de mérinos
Elle est fine
La popularité de la laine de mérinos provient principalement de sa finesse. Plus une laine est fine, moins elle pique. La laine commune se situe entre 30 et 60 microns alors que la laine de mérinos se situe entre 10 et 20 microns. (Technologie textile)
C’est cette finesse qui explique presque tous les avantages de la laine de mérinos :
- Légère
- Sèche très vite
- Ne pique pas
- Bonne auto défroissabilité
Elle est thermorégulatrice
C’est connu, la laine est une matière isolante qui nous garde au chaud l’hiver. La forme et la structure de la laine de mérinos étroitement superposées forment des chambres à air qui capturent et maintiennent la chaleur du corps.
D’un autre côté, la laine de mérinos a une grande capacité d’absorption. Un vêtement qui absorbe l’humidité garde plus au frais puisque l’humidité est capturée dans les fibres. Lorsqu’il fait chaud elle est évaporée, ceci évacue le froid et laisse une sensation de fraicheur sur la peau.
Ces caractéristiques thermorégulatrices expliquent pourquoi la laine de mérinos
- Respire
- Réchauffe en hiver
- Refroidi en été
Elle résiste bien aux odeurs
La laine de mérinos est très populaire auprès des randonneurs puisqu’ils peuvent partir plusieurs jours en randonné avec un même chandail de mérinos et celui-ci n’aura aucune odeur.
En effet, l’intensité des odeurs corporelles conservées dans les tissus en laine serait 66 % inférieure à celle des tissus en polyester, et 28 % inférieure à celles des tissus en coton.
La capacité d’absorption de la laine de mérinos lui permet de garder la peau plus sèche et de prévenir l’accumulation de transpiration qui crée les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus, si des odeurs se créent elles sont emprisonnées dans la laine et sont libérées lors du lavage. Ce qui explique pourquoi la laine conserve moins d’odeur que les autres fibres après avoir été lavées.
Est-ce que la laine de mérinos est responsable?
Impact sur les animaux
Pour obtenir de la laine de mérinos, il faut élever des moutons mérinos. Premièrement, comme on tond la laine, l’animal n’est pas tué. Deuxièmement, les conditions d’élevage diffèrent d’un endroit à l’autre. La pratique la plus controversée est le mulesing.
Le Mulesing consiste à enlever l’excédent de peau de l’arrière-train des mérinos afin d’empêcher la nidification de larves (myiases). Un argument en faveur de cette pratique est que les infections de larves sont également très douloureuses et souvent fatales pour les mérinos.
Le fléau des myiases n’est pas le même dans tous les pays. L’Australie est particulièrement touchée et pratique encore le mulesing. La Nouvelle-Zélande a banni le mulesing en 2018. La laine de mérinos américaine n’est pas sujette au développement de ces mouches, ce qui en fait un excellent choix pour les consommateurs soucieux du bien-être animal.
Des alternative existent telles que le recours aux analgésiques et à l’anesthésie pour l’opération, le développement d’un vaccin et l’élevage sélectif de moutons capables de résister à la myiase.
Impact sur l’environnement
La fibre elle-même est écologique :
- Est 100% naturelle.
- Est renouvelable, c’est-à-dire que les moutons vont produire de la laine année après année sans aucune intervention humaine.
- Est biodégradable.
- Est l’une des seules fibres qui peut actuellement être recyclées.
- Est durable dans le temps.
Aussi, des études affirment que les consommateurs lavent les vêtements en laine moins fréquemment que les autres types de fibres, économisant ainsi l'eau, l'énergie et les détergents associés au lavage.
D’autres enquêtes montrent que les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de faire don de vêtements en laine à des œuvres caritatives.
L’élevage
Élever des moutons demande de l’espace et l’utilisation de terres. De plus, les ruminants tels que les moutons, les bovins et les chèvres convertissent le carbone atmosphérique en méthane, un gaz à effet de serre, pendant la digestion.
Ces émissions peuvent être compensées en changeant les espèces de pâturage, en améliorant la gestion des sols pour augmenter le stockage du carbone en plantant des arbres comme brise-vent et en augmentant la proportion de légumineuses et d'arbustes réduisant le méthane dans leurs pâturages.

La teinture
La laine est biodégradable. Cependant, si les teintures qu’elle contient sont toxiques, elles peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi, si votre laine de mérinos est teinte, il est important d’opter pour des teintures naturelles ou certifiées OEKO-TEX Standard 100.
Impact sur les travailleurs
Les principaux enjeux concernent les conditions de travail, notamment les salaires, le nombre d’heures travaillées, etc.
Pour vous assurer de consommer une laine respectant le bien-être animal, l’environnement et les travailleurs, vous pouvez vous référer à ces trois certifications :
ZQ : Est un programme d'accréditation indépendant qui garantit
- la durabilité environnementale, sociale et économique des producteurs de laine,
- le bien-être animal (sans mulesing),
- la traçabilité du produit jusqu'au producteur.
The Responsible Wool Standard :
- Offre à l'industrie un outil pour reconnaître les meilleures pratiques des agriculteurs.
- Garantit que la laine provient de fermes adoptant une approche progressive de la gestion de leurs terres, pratiquant un respect holistique du bien-être animal et respectant les cinq libertés du bien-être animal.
- Assure une chaîne de contrôle rigoureuse pour les matériaux certifiés tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
- Cette norme a interdit l'utilisation de la laine mulesing en 2016.
Certification Woolmark : Cette certification est davantage un gage de qualité que de responsabilité.
- Il s'agit d'un programme d'assurance qualité textile et de certification de produits qui garantit la teneur en fibres ainsi que la qualité aux consommateurs et à la chaîne d'approvisionnement.
- Bien que cette certification n'interdise pas purement et simplement le mulesing, elle a beaucoup investi dans la recherche d'alternatives sûres à cette pratique controversée.
Pour conclure, la laine de mérinos est une fibre très intéressante, elle est durable, biodégradable et polyvalente. Elle présente certains défis, toutefois, des certifications existent pour garantir une laine éco-responsable.
Trouver des vêtements en laine de mérinos
Ses caractéristiques thermorégulatrices, sa résistance aux odeurs et son confort en font un choix idéal pour diverses utilisations, notamment :
- les vêtements de plein air
- les accessoires d’hiver
- les chaussettes
- les vêtements pour bébé
Voici quelques marques québécoises, partenaires En Mode Responsable, offrant des produits en laine de mérinos:
Bonnetier est une entreprise basée à Boucherville reconnue pour ses vêtements de plein air en laine de mérinos. La laine de mérinos est sans mulesing, certifiée ZQUE pour ses pratiques environnementales et éthiques, et provient d’entreprises européennes certifiées EMAS (Système de Management Environnemental et d'Audit).
La marque offre un large éventail de produits faits au Québec, en laine de mérinos, tels que des chaussettes, des t-shirts, des chandails longs de première et de deuxième couche, des boxers, des leggings et des accessoires d’hiver.
LILI + HENRY est une marque québécoise spécialisée dans la confection de foulards éthiques, de qualité, fabriqués à partir de matières naturelles et durables. La marque propose une collection variée de foulards en laine de mérinos.
La laine est certifiée OEKO-TEX® Standard 100, testée contre les substances nocives pouvant se trouvées dans les textiles et colorants. Les écharpes sont confectionnées à la main par des artisans sur des machines à tricoter manuelles à Montréal, rendant chaque pièce unique.
Timininous offre des vêtements évolutifs et intemporels pour enfants. Fabriqués au Québec en laine de mérinos, ces vêtements allient confort, qualité et engagement envers l’environnement et la société.
La marque utilise de la laine de mérinos certifiée Woolmark pour ses vêtements. Cette laine provient de moutons mérinos australiens élevés sur des fermes aux pratiques responsables, sans mulesing. De plus, la grande majorité des tissus utilisés sont certifiés OEKO TEX Standard 100.
La laine des accessoires tricotés à la main provient de moutons élevés en liberté, sans mulesing, sur des fermes aux pratiques responsables en Amérique du Sud. Elle est certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et RWS (Responsible Wool Standard).
Spécialisée dans les vêtements écologiques pour hommes, la marque Another Land Nearby propose des produits intemporels, de qualité, écologiques et éthiques. Elle a choisi une laine de mérinos italienne pour la confection de ses accessoires d’hiver.
Autres sources:
Sustainability and social change in fashion, Leslie Davis Burns, 2019
Technologue des textiles de la fibre à l’article, 4e édition, Daniel Weidmann, 2020
Pour une garde-robe responsable, Léonie Daignault-Leclerc, 2019