En magasinant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci.

Nos 5 conseils pour se vêtir lorsqu’il fait chaud

On ne s’en plaindra pas mais on doit admettre que cet été ne nous a pas laissé beaucoup de répit de chaleur ! Encore cette semaine, il annonce des ressentis qui dépassent les 30 degrés chaque jour. Alors, comment se vêtir lors des journées chaudes ?

À l’intérieur 

Premièrement, si vous passez la journée à l’intérieur, par exemple au bureau et sans aire climatisée voici nos 2 conseils de bases :

1-      Portez des vêtements amples

Avoir des vêtements amples permet à l’air de circuler et à la transpiration de s’évaporer. Aussi, avoir des vêtements serrés entrave la circulation sanguine déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux occasionnée par la chaleur et augmente ainsi la sensation de jambes lourdes.

2-      Choisissez des tissus légers

Les matières naturelles comme le lin, le lyocell (Tencel) et le coton sont préférables puisqu’elles laissent la peau transpirer.

Malgré la croyance, le lin est une fibre légère. C’est une fibre qui absorbe l’eau, la fixe sur les fibres, puis de la rejette vers l’extérieur.

Le lyocell est une fibre légère et d’origine naturelle. Il s’agit d’un tissu doux, confortable, léger, qui absorbe l’humidité (mieux que le coton) et reste flexible.

Un tissu en coton absorbe 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.  Évidement il est préférable d’opter pour un coton léger par exemple un coton de chemise de 100-125 g par m2.

 

À l’extérieur

Les 2 conseils énumérés plus haut s’appliquent aussi à l’extérieur. À cela on ajoute :

3-      Adoptez des couleurs claires

On l’a tous appris en physique, le noir absorbe la chaleur. En effet, une surface noire absorbe jusqu’à 90 % de l’énergie qu’elle reçoit. Les couleurs claires absorbent moins le rayonnement solaire, elle le réfléchi. Donc la température d’un vêtement clair sera moindre que celle d’un vêtement foncé. Toutefois, lorsqu’il y a un bon vent, un vêtement noir ample peut être une très bonne option puisque le phénomène de convection crée un effet de courant d’air que ce soit pour les couleurs claires ou foncées.

4-      Couvrez les régions sensibles

Alors qu’on a tendance à se découvrir davantage lorsqu’il fait chaud, ce n’est pas nécessairement la meilleure façon de combattre la chaleur et les coups de soleil ! Au contraire, il est important de protéger notre peau du soleil. Il est conseillé de couvrir les épaules et la tête.

  

Conseil bonus 

5-      Portez des vêtements propres

En temps normal, nous privilégions de laver les vêtements uniquement lorsqu'ils sont réellement sales. Malheureusement, même très peu portés, les vêtements accumulent la saleté, la sueur, les cellules de la peau et les résidus de cosmétiques pris au piège dans les fibres. Les vêtements deviennent moins perméables à l’air et donnent plus chaud. Nous conseillons donc de laver les vêtements plus souvent en été.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés