Fast fashion versus Slow fashion

La fast fashion

Le terme fashion est très largement répandu dans la langue française nous pouvons aussi le retrouver sous la forme de "Mode éphémère" et de "Mode rapide".

Selon notre bon ami wikipedia "La fast fashion est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. Les vêtements sont produits dans des séries relativement petites et les stocks sont très peu renouvelés. Ces vêtements sont ainsi destinés à être portés pendant une courte période de temps et à être vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit fortement incitée à renouveler très fréquemment sa garde-robe. "

Les marques qui font de la fast fashion

La plupart des marques connues font de la fast fashion. C'est normal, l'industrie de la mode s'est développée dans les dernières années en se nourrissant de ce concept. Les géants H&M et Zara sont les plus souvent nommés en exemple.  Si on veut faire un parallèle avec nos marques québécoises Garage et Dynamite en sont des exemples.

Pourquoi la fast fashion est-elle pointée du doigt?

Si la fast fashion a été aussi populaire dans les dernières années c'est quelle a évidemment des qualités: Elle offre beaucoup de choix et à bas prix.

Résultat, le nombre de pièces de vêtement vendues entre 1996 et 2016 a augmenté de 500%. et le nombre moyen de fois qu’un vêtement est porté a diminué de 36 % en 15 ans (soit de 2000 à 2015). 

Si on parle autant aujourd'hui de la fast fashion, c'est que nous sommes maintenant confrontés à son plus gros défaut: la surconsommation.

On pourrait penser que la fast fashion est avantageuse pour le consommateur. Pas quand l'on considère que la qualité des vêtements diminue et que la surconsommation entraine des conséquences sur notre environnement et notre société.

Particulièrement dû à la pression à la baisse sur les coûts de production et à la pression à produire toujours plus, l'industrie de la mode est l'une des industries les plus polluantes. Voici quelques statistiques qui illustrent bien les impacts négatifs de la fast fashion et de l'industrie de la mode:

  • Responsable de 10% des GES mondiaux. 
  • Consomme environ 93 milliards de mètres cubes d'eau - assez pour répondre aux besoins de cinq millions de personnes. 
  • Même si le coton représente à peine 2,5 % des surfaces cultivables, il accapare 15% des pesticides utilisés dans le monde. 
  • Produit 20 % des eaux usées mondiales 
  • 2 625 kilos de vêtements sont jetés ou brûlés chaque seconde. De quoi remplir l’Empire State Building de New York une fois et demi chaque jour.
  • En 2016, on évaluait à 40 millions le nombre de personnes travaillant dans des usines de vêtement qui vivent aujourd’hui comme des esclaves modernes.  

Esclavage moderne : couvre un ensemble de concepts spécifiques, notamment le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé, le travail dangereux des enfants et la traite des personnes. 

La réponse à la fast fashion: La slow fashion

Pas très original j'en conviens. Comme le nom le dit, la slow fashion est le contraire de la fast fashion. Toujours selon notre source très fiable de wikipedia "La slow fashion est définie comme un changement social dans le monde de la mode, qui vise à appliquer des principes éthiques et équitables dans la production de vêtements par souci environnemental, tout en assurant des meilleures conditions de travail aux producteurs et fournisseurs de l’industrie [...] le principe de la slow fashion est de diminuer la surproduction de vêtements ".

Quand on parle de slow fashion on va souvent mettre de l'avant les petits producteurs locaux, des compagnies qui portent une attention particulière aux conditions de travail dans lesquelles leurs vêtements sont créés, aux impacts environnementaux et surtout des marques qui sont reconnues pour créer des vêtements de bonne qualité.

Pour nous, les critères les plus importants de la slow fashion sont:

- La qualité du vêtement

- Le caractère intemporel du vêtement, grosso modo dans 10 ans le vêtement ne sera pas "démodé".

Les marques qui font de la slow fashion

On reconnait les marques qui font de la slow fashion par leurs petits inventaires, certains vont même jusqu'à produire uniquement quand ils ont une commande, certains se démarquent par leurs modèles intemporels et surtout, tous ont une approche durable de la mode. Voici des exemples de marques québécoises qui œuvrent dans la slow fashion.

 

atelier b Sedna Aleur
Sedna  
Aleur
Cokluch Marigold Eve Gravel
Cokluch Marigold  
Eve Gravel

 

Elisa-C-Rossow  Mercedes Morin
Elisa-C-Rossow Mercedes Morin

    

Slow fashion et consommateurs

Du côté du consommateur, le concept est simple: on paie plus cher, on achète moins et on garde plus longtemps.

Donc ce n'est pas uniquement de consommer Made in Québec. Mais de:

1. Se demander si on en a réellement besoin.

2. Se demander si on aimerait porter ces vêtement encore dans 3,4,5 ans. Est-ce qu'on a un attachement émotif qui nous assurera de vouloir porter le vêtement pendant des années? Sommes-nous incroyablement confortable dans le vêtement?

3. Vérifier la qualité du vêtement.

Passer de la fast fashion à la slow fashion n'est pas chose facile. La première étape est de penser sur le long terme lorsqu'on achète un vêtement. Est-ce que je vais le porter longtemps?

Quand on vit dans un monde où on a l'habitude d'avoir un vêtement de chaque couleur et pour toutes les occasions, il est difficile de changer notre vision.

Vous voulez insérez plus de Slow fashion à votre vie? On parlera de garde-robe capsule dans un prochain article. 

Morale de l'histoire, comme pour le lièvre et la tortue "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" 😉