Acheter maintenant, payer plus tard: bon ou mauvais pour la mode responsable?
J'avoue que la première fois que j'ai vu l'option de payer en plusieurs versements sur un site de vêtements, j'y ai tout de suite vu une façon de stimuler la surconsommation. Ensuite, je me suis dit que ça pouvait être un bon levier pour stimuler la mode écoresponsable qui est souvent plus dispendieuse que la mode rapide.
Une nouvelle pratique?
La pratique d'acheter maintenant et payer plus tard n'est pas nouvelle. On le fait chaque fois qu'on achète un véhicule neuf et bien souvent lorsque nous achetons des électroménagers. Par contre, on parle d'achat dans les quatre chiffres (ou très près). Pas d'un t-shirt à 40$, ce qui me laisse très perplexe.
Bon ou mauvais?
Si on creuse les statistiques, est-ce que l'offre d'achat maintenant et de paiement plus tard rend réellement la mode écoresponsable?
Comme le résume bien Ecocult "Bien que nous ne puissions pas tirer de conclusions hâtives, ces statistiques dressent le portrait d'un service qui encourage les jeunes consommateurs, principalement les femmes, à acheter fréquemment des vêtements bon marché avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Pires encore, les points de vente qui en ont le plus profité sont connus pour fabriquer des produits de mauvaise qualité qui ne passeront pas l'épreuve du temps." (traduction libre)
D'un autre côté, les marques écoresponsables notent aussi une augmentation de leur vente grâce aux applications de paiement en plusieurs versements.
Comme le souligne Peppermint: " Lors d'une enquête menée auprès de 21 marques de mode éthique en Australie, nous avons constaté que la majorité d'entre elles (81%) ont déclaré proposer des services de paiement différé.
Parmi ces marques, 52,9 % ont déclaré que leurs ventes avaient augmenté en conséquence, et la grande majorité (70,6 %) a déclaré que ces services étaient utiles pour rendre la mode éthique accessible à un public plus large." (traduction libre)
Notre pouvoir de consommateur
Alors, est-ce que les applications pour acheter maintenant et payer plus tard sont bonnes ou mauvaises?
Tout dépend de l'usage que l'on en fait! Encore une fois, notre rôle en tant que consommateur est primordial. Il reste que si nous achetons des vêtements dont nous n'avons pas besoin, même s'ils sont faits de façon très éthique, nous sommes dans la surconsommation.
Comment savoir si vous en avez besoin? Référez-vous à notre outil!
Sources photos
Pexel: Cup of couple
Pexel: Andrea Piacquadio