En magasinant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci.

Robes d'été écologiques

C’est l’été et on est en déconfinement!! 🌞 Vous êtes une consommatrice consciencieuse et vous vous demandez où trouver la meilleure robe d’été écologique? Ne cherchez plus!

Apprendre comment choisir une robe écologique

Voir notre répertoire de robes écologiques

Comment choisir une robe d’été écologique

Pour considérer une robe écologique, deux aspects principaux sont pris en compte :

  • Le lieu de production
  • Les fibres utilisées pour la confection

    Le lieu de production

    Une production locale est plus écologique tout simplement parce que cela limite les transports (et donc les gaz à effet de serre) et parce que des règles environnementales régissent les entreprises du Québec et du Canada.

    Nous voyons de plus en plus d’entreprise opter pour la confection de proximité, par exemple, Cokluch une compagnie de Montréal achète du tissu tissé à Montréal, fait ses impressions et teinture à Montréal, confectionne chez un sous-traitant à Montréal, et finalement entrepose et vend à sa boutique à Montréal.

    Un vêtement produit à l’international peut être fait de façon écologique, pour le savoir le mieux est de se référer aux certifications des usines de production. Pour cela, la marque doit dévoiler son « downstream » ce qui est de plus en plus courant.

    Les fibres

    Certaines fibres sont plus écologiques que d’autres.  En ce qui concerne les robes d’été on veut une fibre écologique, qui respire et qui est légère.

    Les fibres récupérées (upcycling)

    Puisque la fibre la plus écologique est celle qu’on ne produit pas!

    Le lin et le chanvre

    Le lin et le chanvre sont des fibres naturellement écologiques. C’est-à-dire une fibre naturelle et biodégradable, nécessitant très peu d’engrais et de pesticides et qui perdure à travers les années. De plus, c’est une fibre parfaite en été car elle a un excellent pouvoir absorbant qui permet de conserver la chaleur lors de journées plus froides en plus de bien évacuer l’excédent d’humidité lors de journées chaudes.

    Le coton biologique

    Le coton « normal » est une fibre naturelle toutefois elle demande une énorme quantité d’engrais, de pesticides et d’eau. Se tourner vers le coton biologique permet de réduire l’empreinte environnementale et sociale de cette fibre.

    Le Tencel et Lyocell

    Si vous cherchez quelque chose qui ressemble au confort du « bambou », tournez-vous vers le Lyocell ou le Tencel. Il s’agit d’une fibre biodégradable à base de cellulose (bois). Pour transformer le bois en fibre on utilise un procédé en boucle fermée qui réutilise les mêmes solvants non toxiques.

    Attention au bambou! La fibre de bambou est souvent vendue comme une fibre écologique. C’est vrai s’il s’agit de fibre naturelle de bambou, ce qui n’existe pratiquement pas au Canada et qui coute très cher. Ce que nous avons est de la rayonne et de la viscose de bambou qui sont en fait des fibres semi-synthétiques fort polluantes à produire. Depuis 2009, les commerçants ont l’obligation d’indiquer lorsqu’il s’agit de rayonne ou viscose de bambou.

    Notre répertoire de marques pour des robes d’été écologiques

    Voici des marques qui produisent ici au Québec et qui utilisent des fibres écologiques.

    Odeyalo clothing

    200 à 300$

    Voir nos icônes

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle : 95% coton biologique, 5% spandex, côté 2x2. Les tissus varient d’un modèle à l’autre mais la plupart sont des fibres écologiques.

    Tissé aux USA.

    ⬇Réduction des déchets : les retailles produites à la fin de la coupe de cette robe entrent dans une seule main.

    Les retailles sont données à des entreprises d’ici qui fabriquent des sous-vêtements et des peluches pour enfants. Ils travaillent également avec Atelier Retailles pour transformer les petits bouts de fibres naturelles en papier.

    🎁 Emballage écologique : Ils évitent l’utilisation du plastique dans leurs envois (autant aux particuliers qu’aux boutiques) en bannissant les emballages individuels de plastique.

    🚲 Livraison écologique : Sur le territoire montréalais, ils offrent la livraison à vélo ou en voiture électrique grâce à LVM.

    Voir les robes

     

    Genia Evelina

    100 à 200$

    Voir nos icônes

    ⚜ Fait à la main au Québec

    ➕🌿 En plus d'avoir plusieurs tissu de fibre écologique, tous leurs modèles sont faits de tissus récupérés des fins de rouleaux de compagnies de tissus de Montréal.

    Voir les robes

     

     

    Cokluch

    100$ à 250$

    ⚜ Les procédés de pré-lavement, pré-rétrécissement, la gradation, la coupe, la sérigraphie et la couture sont tous faits par des sous-traitants de Montréal. L'étape finale de contrôle-qualité se fait directement à l'atelier boutique de Cokluch.

    🌿 Tissu du modèle: 70% viscose - 30% lin Doublure: 100%coton. Plusieurs de leurs modèles incorporent des fibres écologiques comme le lin et le cupro.

    🧵 Elles produisent la moitié de la collection avec des tissus fabriqués à Montréal.

    🎨 Leur sous-traitant utilise des encres à base d'eau, sans P.V.C ni phtalates et autres métaux lourds.

    🎁 Leurs emballages de commandes en ligne sont faits de boîtes de carton et d'enveloppes kraft qui sont recyclables.

    ⬇ Démarche de réduction des déchets: Service de réparation. Réutilisation des tissus et fournitures: Cokluch utilisent leurs retailles pour produit des accessoires par exemple des chouchous et des bandeaux. De plus, elles ont mis en place une boutique sur leur site web où il est possible d'acheter les tissus et fournitures des collections passées. Elles s'assurent donc que leurs inutilisés trouvent une deuxième vie. 

    Voir les robes

     

    Evrday

    50$ à 100$

    ⚜ Faits à Montréal, Canada

    🌿 Tissu Lyocell biodégradable de haute qualité et écologique, Tissu certifié STANDARD 100 par OEKO-TEX®. Tous leurs produits sont en Lyocell. 

    🎁 Emballage entièrement ZÉRO plastique. Ils emballent les vêtements dans du papier recyclé avant de les glisser dans des sacs de livraison faits à base de fibre de maïs 100% biodégradable. Les ‘’hang tag’’ sont également faits de papier recyclé, tout comme le papier utilisé pour laisser un petit mot personnalisé au client. Les ‘’hang tag’’ sont attachés aux vêtements avec de la corde de chanvre noir.  Même l’étiquette collante sur laquelle ils impriment les informations de livraison sont faites de papier brun recyclé. 

    🌲 Démarche de reforestation: Le tissu est fabriqué à base de fibre de bois provenant de forêts contrôlées.

    ⬇  Démarche de réduction des déchets: Produit très peu de retailles car leurs ‘’markers’’ de coupe ont été optimisés plusieurs fois afin de minimiser les pertes. Ils aimeraient éventuellement s'occuper eux-mêmes de la mise au composte/biodégradation de nos retailles.

    💗 Initiative sociale: Avant la pandémie, l'équipe de EVRDAY a participé à plusieurs sessions de ‘’ramassage de déchet’’ à Montréal. 

    Voir les robes

    Meemoza

    100-200$

    Voir nos icônes

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle : 94% Coton BIO, 6% Spandex (GOTS). La majorité de leurs produits contiennent des fibres écologiques, sauf quelques modèles uniquement de rayonne de bambou.

    ⬇ Réduction des déchets : Leurs retailles et fournitures inutilisés sont remis à d’autres fabricants pour leur propre production.

    🎁 Emballage écologique : réutilisé ou recyclé.

    🚲 Livraison écologique dans la région de Montréal. (courrier, vélo et partage de véhicule)

    Voir les robes

     

     

    Marigold

    100 à 200$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle : 67% rayonne de bambou, 28% coton, 5% spandex / Oeko-Tex certified. Pas tous les modèles sont en fibre écologique. 

    💗 Initiative sociale: Donation de 1$ par item vendu à Le Book humanitaire.

    Voir les robes

     

     

    Gaia et dubos

    200 à 400$

    ⚜Fait au Québec

    🌿Tunique faite à 100% de polyester recyclé rPET certifié par Global Recycled Standard (GRS), en provenance de la Chine

    Jupon fait à 100% de jersey extensible en coton biologique certifié par Global Organic Textile Standard (GOTS), en provenance l'Inde

    ♻ Boutons en verre recyclé faits à la main et issus du commerce équitable, en provenance du Ghana

    Tous leurs produits sont en fibres écologiques.

    🎁 Emballage entièrement écologique

    Voir les robes

     

    Abaka

    50 à 100$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle : 67% Bambou / 28% Coton bio / 5% Spandex (Jersey 9oz) . Attention de bien vérifier la composition des différents produits. Plusieurs de leurs modèles sont un mélange de bambou et de coton standard.

    ➕ Les retailles de tissus sont données à des artisans et organismes locaux qui les retransforment en mode écologique.

    🎨 L'encre utilisée pour les motifs imprimés et pour les étampes sur les boîtes d'envoi est de l'encre à l'eau recyclée.

    🎁 Les emballages sont en fibres recyclées. 

    ⬇ Ils ont une friperie pour les vêtements Abaka usagés.

    💗Soutiennent plusieurs causes telles que TRASH, travail de rue à Shawinigan, Jacques Newashish, artiste autochtoneCentre Roland-BertrandAccueil BonneauÉcole secondaire du RocherCarrefour Jeunesse Emploi de Shawinigan

    Voir les robes

     

     

    Message factory

    100 à 200$

    ⚜ Fait au Québec. 90% des fabricants se situent à moins de 50km de leur centre d’expédition.

    🧵 75% des tissus sont teints et tissés dans la grande région de Montréal ce qui limite aussi les transports entre les sous-traitants.

    🌿 Tissu du modèle: 68% coton biologique - 27% chanvre - 5% Spandex - Bas 100% lin. Tous leurs produits sont en fibre écologique.

    💗 1% des ventes remis à des organismes locaux

    ➕ Ils ont une ligne d'accessoires upcyclés fait à partir de leurs retailles de tissus.

    ⬇ Ils ont un système de reprise de vêtement.

    Voir les robes

     

     

    Elisa C-Rossow

    200 à 500$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle:100% coton biologique certifié GOTS. Tissu fabriqué en Espagne.

    Cette robe est faite de fibres 100% naturelles, étiquettes comprises. Zéro déchet dans le processus de production.

    Attention la plupart des autres modèles de robes sont un mélange de rayonne et autre fibre synthétique. Les produits en fibre naturelle sont identifié du 🌿.

    🎁 Emballage sans plastique.

    ⬇ Réduction des déchets: fait en petite quantité. Certains produits sont uniquement faits sur demande. Elle porte une attention particulière à la longévité des vêtements autant par la qualité, que par la coupe et la couleur qui sont très minimalistes.

    💗 Initiative sociale: Chaque année, elle sélectionne une organisation à laquelle ils reversent 1 % des revenus des ventes en ligne. Cette année, ils ont choisi "La Maison du Réconfort". 

    Voir les robes

      

    Jennifer Glasgow

    200-300$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿Tissu du modèle: 65% Viscose / 35% Lin. La grande majorité des produits contiennent des fibres écologiques.

    ⬇ Réduction des déchets: Le projet BORO'D donne une nouvelle vie à des vêtements qui ont été mis de côté à cause de dommages mineurs, par exemple parce qu’ils étaient troués ou tachés, en les embellissant de manière artistique avec leurs chutes et leurs restes de tissus.

    💗Initiative social: Les vêtements du projet BORO'D seront vendus sur le site Web de Jennifer Glasgow et les bénéfices seront versés au Phare des AffranchiEs qui travaille contre la traite de personnes ici, au Québec.

    Voir les robes

     

    Dérive écobrand

    50 à 100$

    ⚜Fait au Québec

    🧵 Tissus tissé à Montréal ensuite 20 km maximum pour le processus de production.

    🌿 Tissu du modèle: 100% coton biologique (certifié gots)

    ♻ Fil de polyester recyclé (certifié rpet)

    🎨 Teinture à base d’eau

    Tous leurs produits sont faits en fibres écologiques

    Voir les robes

     

    Betina Lou

    100 à 200$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle: Coton et lin

    Plusieurs de leurs modèles contiennent des fibres écologiques

    Voir les robes

     

     

    Eve Gravel

    200 à 300$

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle: 100% lin OEKO-TEX®

    La plupart des produits contiennent des fibres écologiques. Il est à noter que leur viscose et rayonne sont certifiées EOKO TEX, ceci signifie que la fibre a été testée et ne contient pas de produits chimiques dangereux pour notre santé.

    Voir les robes

     

    Atelier B

    100 à 300 $

    ⚜ Fait au Québec

    🌿 Tissu du modèle: 55% lin, 45% rayonne. Ce ne sont pas tous les produits qui contiennent des fibres écologiques.  Leur site web mentionne qu'elles utilisent que des fibres naturelles mais nous avons vu certains produits contenant de la rayonne ainsi que du polyester (qui sont des fibres synthétiques ou semi-synthétiques).

    ⬇ Elles fabriquent de petits accessoires et des vêtements pour bébés avec leurs retailles.

    Projet d'économie circulaire: Elles transforment en pâte les retailles et fabriquent une gamme de produit pour la maison que vous pouvez trouver dans la section objets atelier b de leur boutique en ligne.

    Voir les robes

     

    Noujica

    70 à 200$

    ⚜ Fait au Québec

    🧵 La majorité des tissus sont teints et tricotés à Montréal

    🌿 Tissu du modèle: 100% tencel

    Plusieurs autres modèles contiennent des fibres écologiques. Attention : Bien que le modal soit mieux que la viscose, nous ne considérons pas le modal comme une fibre écologique à moins qu’il s’agisse d’un Lenzing modal ou autre modal certifié.

    🎨 Motifs dessinés à la main. Sérigraphie artisanale, encre à base d’eau.

    Voir les robes

     

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consultez notre site web pour plus de modèles!

    Magasiner des robes écologiques sur En Mode Responsable